Les travaux à prévoir après un bilan énergétique

Dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire d’estimer la classe énergétique du logement. Cette évaluation se fait grâce à un bilan énergétique. Vous avez donc fini votre bilan et maintenant vous ne savez pas par quels travaux commencer ? Dans cet article, nous vous développerons les types de travaux à réaliser.

Le Diagnostic de performance énergétique

En parlant de bilan énergétique, nous devons obligatoirement mentionner le DPE. Le DPE donne des détails sur la consommation énergétique de votre logement. Grace au DPE, vous aurez les données nécessaires sur l’ampleur des travaux à réaliser. Le Diagnostic est valable sur une période de 10 ans. Il est réalisé par des professionnels certifiés. Votre logement obtiendra ensuite une étiquette énergie qui classifiera votre consommation énergétique, allant de la classe A jusqu’à la classe G pour les grands consommateurs en énergie. Une étiquette climat vous sera également délivrée. Cette étiquette vous informe sur l’impact de l’usage des énergies et des effets de serre. Il est à noter que ces étiquettes sont nécessaires si vous projetez de vendre ou de louer votre bien immobilier. En effet, en cas d’absence de DPE lors de la vente, le vendeur risque des sanctions civiles et même des sanctions pénales.

Apres voir reçu votre étiquette énergie, vous pouvez maintenant passer aux travaux. Voici donc la liste des travaux pouvant être réalisés suivant votre diagnostic.

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique permettent en général de faire des économies sur les factures d’électricité. Ils permettent également de vous offrir plus de commodité. Seulement, ces travaux sont parfois onéreux. Heureusement, il existe diverses aides et subventions auprès des autorités publiques pour vous supporter dans vos travaux.

L’isolation

L’isolation consiste à renforcer l’enveloppe thermique de votre demeure. Grace à l’isolation, les pertes de chaleur seront limitées. De la sorte, l’isolation est l’un des travaux thermiques les plus avantageux. En outre, elle peut se faire sur différentes parties de votre demeure. Pour commencer, l’isolation des combles perdus ainsi que de la toiture doivent être réalisées en premier. En effet, près de la moitié des pertes énergétiques se fassent au niveau du toit de votre demeure. Ensuite, vous devez réaliser l’isolation des murs. Elle présente deux options. Soit vous optez pour l’isolation des murs intérieurs en posant directement un isolant contre le mur, soit vous choisissez l’isolation des murs extérieurs. Cette dernière est plus couteuse, mais est plus efficace. Apres, vous passez à l’isolation des fenêtres. Elle consiste à isoler les parois vitrées  ainsi que les ouvrants. En dernier étape, vous réalisez L’isolation du sol. Pour l’isolation du sol c’est surtout au niveau du plancher que se font les fuites énergétiques.

L’installation et la régulation d’équipement de chauffage

Afin de faire le maximum d’économie énergétique, il est conseillé de remplacer les anciens équipements de chauffage par de nouveaux appareils plus performants. Vous pouvez donc choisir entre ces différents chauffages : le chauffe-eau thermodynamique, la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur ou la chaudière.

Mais il ne s’agit pas tout simplement de les remplacer, il faut également réguler le nouveau système. Il existe plusieurs options de régulation de système dont : les thermostats programmables, les équipements de chauffage connectés, le robinet thermostatique ou encore la sonde extérieure de température.

La ventilation

Pour que les travaux de rénovations thermiques soient vraiment efficaces, ils doivent être réalisés avec des travaux de ventilation. En effet, suite à l’isolation, l’air passera difficilement dans votre maison. Donc, pour une meilleure qualité de l’air, sans gaspillage énergétique, la ventilation est primordiale. Il est en conséquence recommandé d’installer une ventilation mécanique contrôlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut