Les carrières sont divisées en plusieurs catégories selon les techniques d’extraction. Une carrière est un lieu où l’on procède à l’extraction des matériaux de construction. Ces travaux nécessitent des autorisations. Quelles sont les procédures à suivre ? On vous dit tout dans cet article.
Exploitation des carrières : tout ce qu’il faut savoir
L’exploitation de carrières a été découverte il y a bien longtemps, et suivie par de nombreuses techniques de travail. En général, l’objectif est de produire le plus de pierres possible. Elle est bien différente de plusieurs techniques d’exploitation de matériau puisque l’objectif n’implique pas de trouver une pierre spécifique. Ce procédé permet d’obtenir des matériaux de construction de maisons comme les blocs de pierre. Cette méthode est la dernière option si on n’a pas d’autres moyens pour obtenir des matières premières en quantité suffisante et de bonne qualité. À titre d’information, le sable et le gravier naturels sont difficiles à trouver. La production de granulats se fait en général grâce à l’extraction et au traitement de la roche.
Les démarches à suivre pour exploiter une carrière
On tient à préciser qu’une carrière est également catégorisée pour la protection de l’environnement. En effet, elle est régie sous la loi n° 2510 de la nomenclature ICPE. Pour obtenir une autorisation d’exploiter une carrière, il est nécessaire de passer par l’administration qui s’occupe d’arrêté préfectoral. Ensuite, il faut faire une déclaration à la DREAL, mais à condition que les travaux n’impactent pas l’environnement. Par contre, il n’y a aucune formalité si les matériaux sont issus du lieu où sont extraits ces derniers ; ou si la surface d’affouillement ne dépasse pas 1000 m², et que les matériaux ne pèsent pas plus de 2000 tonnes.ctio
Historique des techniques d’extraction de carrière
L’extraction de la pierre pour la construction des bâtiments et des différents monuments historiques a déjà été employée avant même la découverte de l’écriture. Nombreux chercheurs dans le monde ont trouvé des sites où il y a des présences de marques de production de pierre à la préhistoire. Mais ces derniers n’ont pas de précision concernant le moment exact de l’extraction de pierres à ce moment-là. Ces traces ont permis de comprendre le principe de l’exploitation de carrières. Pendant la période dynastique égyptienne, quelques outils en cuivre ont permis d’obtenir des matériaux pour fabriquer les premières pyramides. Le granit est aussi un matériau de premier choix, surtout pour les décorations des châteaux historiques. Il n’y avait pas que les Égyptiens qui ont trouvé ce principe de recherche de matériau, mais les Romains également. Ils ont su produire différents types de pierres surtout le marbre fin pour les œuvres d’art comme les sculptures de Jules César et dans l’architecture publique. Les Romains ont également des marteaux de carrière pour isoler les blocs souhaités.
Les techniques modernes d’exploitation de carrières
Dans la majorité des carrières de pierre modernes, l’exploitation de carrières passe par différentes techniques pour atteindre la roche dure sous-jacente. Ensuite, elles sont travaillées en banquettes par extraction en couche. Par rapport aux carrières d’avant, les carrières modernes optent pour les techniques comme le forage et l’abattage à l’explosif pour fragmenter la roche, et qui sera récupérée par des camions. Ensuite, elle est transportée vers l’installation de traitement. Le chargement des roches nécessite des pneus ou des pelleteuses pour faciliter la manœuvrabilité. Cela dans le but de répartir les roches dans différentes zones de la carrière. En général, les carrières peuvent être reparties en cinq grands types : en fond vallée, côtière et combinée, à flanc de coteau, sommitale.
Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de chercher des matériaux adéquats pour la construction d’une maison.