En ce qui concerne le transport pour marchandise ou pour un déménagement, vous avez le choix entre différentes catégories de moyen de transport. Chacune d’elle possède ses propres avantages mais le centre de la discussion c’est de montrer les bonnes raisons d’opter pour un transport maritime plutôt que les autres dont, en particulier, le transport aérien.
Un transport plus économique
Si les entreprises optent pour le transport maritime, c’est que, quelque part, il présente des atouts majeurs en matière de coût : les frais généraux de fonctionnement et d’entretien d’un navire de fret sont moins élevé par rapport à ceux des autres formes de transport. Ce qui explique les dépenses moins élevées qu’on y engage, par comparaison à celles du transport aérien, même si l’on y ajoute le coût d’emballage de votre marchandise, l’assurance et l’ acheminement vers le lieu d’embarquement ou de destination. Plus la quantité des marchandises est importante et plus cet avantage est perceptible si bien qu’il constitue un transport privilégié pour les entreprises de grande envergure.
Si le temps n’est pas un problème pour vous, favorisez un fret maritime.
Une large panoplie de produits à transporter
Le transport maritime est à choisir si vous souhaitez importer ou exporter de grandes quantités de marchandises. D’ailleurs, il vous donne la possibilité de stocker plus facilement vos marchandises dans les entrepôts portuaires, avec une facilité plus accrue si vous contactez une entreprise qui assure, en même temps que le transport, la logistique. Vous pouvez en transporter un large choix de produits, à l’état liquide ou solide…Au contraire des autres moyens de transport, le transport maritime peut tout acheminer : les hydrocarbures comme le pétrole, les produits chimiques ou alimentaires, les équipements industriels, le bois mais aussi des engins motorisés comme les voitures et les motos ainsi que tant d’autres choses. Sa possibilité de transporter des conteneurs réfrigérés permettent aussi l’expédition des fruits et des légumes tout en les gardant frais. S’adresser à une société de fret maritime facilite les tâches.
Ainsi, le transport maritime est le mieux adapté pour les entreprises et les usines. D’ailleurs avec l’aide des transitaires, c’est encore plus pratique.
Plus fiable dans les transports internationaux
A part le coût plus compétitif et la haute capacité de contenir une charge élevée, le transport maritime est le moyen le plus fiable pour la livraison des marchandises ainsi que pour votre déménagement. Il offre des avantages de sécurité et de sûreté par rapport aux autres modes de transport et le cas des accidents qui peuvent se produire en constitue un exemple. Sa stabilité et son large moyen de circulation évitent certains problèmes. En ce qui concerne les marchandises, l’usage des conteneurs, hermétiques et solides, les sécurise au maximum. Ainsi, il ne vous reste qu’à bien choisir les bonnes entreprises de transport maritime pour assurer le transport de vos produits ou de vos marchandises.
Plus écologique
Le coût et la sécurité des marchandises ne sont pas les seuls éléments importants pour les transports. Le côté environnemental en est aussi un problématique et celui-ci présente des aspects différents pour chaque moyen de transport. Bien qu’il ne soit pas estimé comme moyen de transport écologique, le transport maritime est moins néfaste par comparaison au transport aérien et aux autres catégories de moyens de transports. Un navire transportant du fret présente une contribution beaucoup plus faible à la pollution atmosphérique. Son émission de dioxyde de carbone atteint au maximum 30 grammes par tonne-kilomètre, alors que celle du camion atteint jusqu’à 90 grammes. C’est une des raisons pour laquelle elle ne figure pas dans les engagements de l’Accord de Paris sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il est affirmé que le transport maritime ne consomme pas plus d’énergie que le transport aérien. Malgré le fait que le transport maritime a vu sa consommation énergétique progresser de 7,4% en 2011, il reste plus avantageux que le transport routier de marchandise qui atteint les 30,3%.