9 façons différentes d’utiliser la laine de mouton

9 façons différentes d'utiliser la laine de mouton‍

Un mouton adulte moyen produit environ 5 kg de laine chaque année s’il fait beau et s’il n’est pas effrayé par des bruits forts ou des lumières clignotantes. Dans cet article de blog, nous explorons 9 façons différentes d’utiliser la laine de mouton.

Projet de tricot : bonnet ou écharpe

Le tricot est un excellent moyen de réutiliser la laine de mouton. Les tricoteurs sont toujours à la recherche de nouveaux modèles et de nouvelles couleurs. Si vous avez un modèle de bonnet ou d’écharpe que vous aimez vraiment, vous pouvez utiliser différents types de laine colorée pour le rendre unique et spécial pour vous.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par un modèle qui n’utilise qu’une seule couleur. Vous pouvez également essayer de tricoter en biais si vous souhaitez créer un tissu plus extensible.

Couverture pour votre lit (ou un lit de mouton)

Une autre utilisation de la laine de mouton est la fabrication de couvertures. C’est un excellent cadeau pour quelqu’un qui aime camper, ou même pour quelqu’un qui aime simplement jardiner et qui pourrait apprécier la chaleur que procure la laine. La couverture en laine de mouton convient aussi à quelqu’un qui souffre d’allergies aux poussières.

Sachez qu’une couverture en laine de mouton plus lourde sera plus chaude, mais une couverture plus légère sera plus respirante.

Plaid pour votre canapé ou votre fauteuil

Si vous aimez la texture et la chaleur que procure la laine, vous pouvez fabriquer une couverture en laine pour votre canapé ou votre fauteuil. Cela peut également être un bon moyen d’apporter une touche de couleur à une pièce, même si vous vivez dans un appartement où vous ne pouvez pas peindre les murs ou changer les rideaux.

Lorsque vous choisissez le fil, assurez-vous qu’il est suffisamment épais pour être chaud, mais pas trop pour ne pas rendre la pièce trop chaude en hiver. Vous pouvez également fabriquer un plaid en laine de mouton pour apporter du caractère à votre chambre à coucher ou à votre salle de séjour.

Tapis de bienvenue pour s’essuyer les pieds

Vous pouvez utiliser de la laine de mouton pour fabriquer un tapis de bienvenue pour s’essuyer les pieds. Il sera doux pour vos pieds et contribuera à protéger le sol. Cela vous aidera à garder vos sols plus propres.

Pour réaliser ce tapis, vous pouvez utiliser un modèle simple ou suivre les instructions d’un tricotage en carré. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez.

Cirage de chaussures

Une laine de mouton peut aussi servir comme chiffon de cirage de chaussures que vous pouvez très bien garder dans votre voiture ou dans votre sac.

Si vous voulez fabriquer un chiffon à cirage, vous pouvez suivre les instructions pour tricoter un carré de maille. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez pour le chiffon : uni ou multicolores.

Création de suspension murale ou coussin

Vous pouvez aussi simplement enfiler la laine de mouton et créer une œuvre d’art murale. Vous pouvez également utiliser un cadre et draper la laine à l’intérieur. Vous pouvez choisir le motif que vous voulez ou créer quelque chose de libre. Vous devez cependant utiliser des aiguilles plus grosses que pour une couverture ou un plaid, sinon vous obtiendrez un tissu très lâche.

Artisanat

La laine de mouton peut être aussi employée dans la création d’objets artisanaux, tels que le tissage de papier, qui nécessite l’utilisation d’une laine assez fine. Vous pouvez aussi vous en servir pour le nouage.

Isolation

La laine de mouton fait aussi partie des isolants acoustiques très efficaces. Vous pouvez donc très bien l’utiliser pour isoler des chambres, des bureaux ou d’autres pièces de maisons. Selon le confort acoustique que vous recherchez, vous pouvez installer une petite ou une grande quantité de laine de mouton.

Soins de santé

Si vous cherchez un moyen de soulager la douleur naturellement, vous pouvez créer un pack de laine de mouton. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau dans une casserole avec quelques morceaux de laine et quelques herbes que vous aimez, comme la lavande ou la menthe poivrée. Une fois que l’eau est chaude, vous pouvez la mettre dans un sac et appliquer le sac sur la zone douloureuse.

Vous pouvez également utiliser un pack de laine de mouton pour aider à réduire les gonflements ou pour vous aider à vous détendre si vous êtes anxieux ou si vous avez du mal à dormir.

Bref, il existe de nombreux moyens d’utiliser la laine de mouton. Choisissez en fonction de vos attentes et de votre budget.

Retour en haut