L’industrie de l’eau en bouteille a connu un véritable boom au cours des dernières décennies, les gens buvant désormais plus d’eau en bouteille que toute autre boisson. Fin 2021, les ventes mondiales d’eau en bouteille ont dépassé le chiffre impressionnant de 200 milliards de litres, ce qui est suffisant pour remplir plus d’un million de piscines olympiques. Alors, pourquoi les gens choisissent-ils de boire de l’eau en plastique ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, lisez ce qui suit pour savoir tout ce que vous devez savoir sur la consommation d’eau dans des bouteilles en plastique.
Qu’est-ce qu’une bouteille d’eau en plastique ?
La bouteille d’eau en plastique est un récipient conçu pour stocker et transporter de l’eau et d’autres boissons sous forme liquide. Elle existe en une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Si le terme « bouteille d’eau en plastique » fait souvent référence à des récipients souples et compressibles munis d’un bouchon à vis. Par ailleurs, il peut être utilisé pour décrire des bouteilles rigides en polyéthylène téréphtalate.
En fait, la plupart des emballages en plastique sont fabriquées en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en PET. Le PEHD est un plastique plus souple, tandis que les bouteilles en PET sont très dures et plus durables.
L’eau en bouteille est-elle meilleure que l’eau du robinet ?
Vous entendez souvent des personnes affirmer que l’eau en bouteille est meilleure que l’eau du robinet, mais est-ce vrai ? La plupart des eaux en bouteille disponibles dans le commerce ne sont rien d’autre que de l’eau du robinet municipale ordinaire mise dans des bouteilles en plastique ou en verre.
En fait, environ 40 % de toutes les marques d’eau en bouteille proviennent de sources naturelles, tandis que le reste est de l’eau municipale additionnée de minéraux et de traitements supplémentaires pour sa conservation. La seule différence entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet est que cette dernière est beaucoup plus réglementée par les organismes gouvernementaux.
Pourquoi buvons-nous autant d’eau en bouteille ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous buvons aujourd’hui autant d’eau en bouteille.
- Manque de confiance dans les sources d’eau : même si l’eau en bouteille n’est pas forcément plus saine que l’eau du robinet, certaines personnes ne font tout simplement pas confiance à l’eau de leur municipalité, même si elles utilisent un adoucisseur d’eau ;
- Goût et commodité : certaines personnes préfèrent simplement le goût et la commodité de l’eau en bouteille à l’eau du robinet ;
- Avantages pour la santé : la consommation d’eau en bouteille présente également certains avantages pour la santé. Par exemple, elle peut être bénéfique pour les personnes ayant besoin de s’hydrater tout au long de la journée, mais qui n’ont pas accès à l’eau du robinet ;
- Marketing : il y a aussi le marketing de l’eau en bouteille. De nombreuses entreprises ont fait fortune en vendant de l’eau en bouteille, surtout au cours de la dernière décennie.
Boire dans une bouteille en plastique est-il mauvais pour la santé ?
Comparés aux dangers potentiels de l’eau du robinet non filtrée, la plupart des gens sont prompts à écarter les risques potentiels pour la santé liés à la consommation d’une bouteille en plastique. Pourtant, il est indéniable que les bouteilles en plastique présentent des risques potentiels. Lorsque les bouteilles en plastique sont exposées à la chaleur, des produits chimiques peuvent s’infiltrer dans l’eau.
Cela peut se produire lorsque l’on conserve pendant longtemps de l’eau chaude dans une bouteille ou que l’on utilise une micro-onde pour chauffer l’eau. En fait, comme la plupart des plastiques libèrent divers produits chimiques, il est difficile de dire lesquels s’infiltrent dans votre eau. Certains de ces produits chimiques peuvent être inoffensifs, mais d’autres peuvent être dangereux pour votre santé.
Y a-t-il des inconvénients à conserver l’eau dans une bouteille en plastique ?
De l’avis général, les risques potentiels pour la santé liés au stockage de l’eau dans une bouteille en plastique ne sont pas suffisants pour l’emporter sur les dangers liés à la consommation d’eau du robinet non filtrée. Il existe toutefois des raisons d’éviter de conserver l’eau dans une bouteille en plastique.
- Odeur : certains utilisateurs se plaignent d’une odeur de plastique émanant de la bouteille. On pense que cette odeur est due à des produits chimiques qui s’infiltrent dans l’eau à partir du plastique et qui ne peuvent être éliminés par lavage ;
- Goût : de nombreuses personnes signalent également que l’eau a un goût étrange ou une saveur de plastique. Là encore, on pense que cela est dû à la lixiviation de produits chimiques du plastique ;
- Bisphénol A : certaines études ont montré que les produits chimiques contenus dans les bouteilles en plastique pouvaient entraîner la présence de BPA (une substance chimique qui est un perturbateur endocrinien pour l’homme) dans l’eau ;
Bref, même si l’eau en plastique est bien appréciée par la plupart de la population du monde actuellement pour son goût et sa commodité, certaines personnes s’inquiètent pour son risque potentiel pour la santé.