Chaque continent a sa propre culture. En Afrique, chaque ethnie, chaque peuple a des traditions qui lui sont spécifiques et a su faire connaître ses coutumes ancestrales, qui les définissent par rapport aux autres cultures. Le textile africain est très apprécié pour confectionner des vêtements pour certaines célébrités. Ce guide vous fera voyager à travers l’Afrique pour connaître les meilleurs tissus utilisés dans l’univers du textile.
Les tissus utilisés dans le secteur textile africain
Il existe plusieurs variétés de styles et d’imprimés. Certains stylistes ou créateurs de vêtements en wax n’hésitent plus à déchiffrer le code. En effet, aujourd’hui, les tissus africains sont choisis non seulement pour confectionner des vêtements traditionnels, mais aussi pour adhérer aux codes des tendances actuelles. Il n’est pas donc surprenant de voir les vêtements tissés traditionnels africains à la hausse. Les tissus utilisés pour leur confection allient qualité et confort.
Le wax
Le wax est le tissu africain le plus populaire actuellement. Mais selon l’histoire, l’origine de ce tissu n’est pas à 100 % en Afrique. Toutefois, les couleurs qu’il arbore sont devenues une véritable identité africaine. Ce type de tissu permet aux femmes africaines d’exprimer leur libération à travers les différents motifs. Le motif « jenito » signifie que les femmes préfèrent les hommes plus jeunes. D’autres ont des significations comme « mon mari est capable de me satisfaire sexuellement ». Méconnu des Occidentaux, le tissu est rapidement adopté par les créateurs de vêtements. On le retrouve dans les nouvelles collections de prêt-à-porter qui intègrent des coupes ultra-modernes. Le tissu wax a été adopté par des stars mondiales adeptes de la mode comme Beyoncé ou Rihanna.
Le kente
Le kente est un tissu assez récent dans la mode occidentale. Ce tissu est facilement reconnaissable à ses petits motifs géométriques. Ces derniers sont très diversifiés, des losanges aux carrés en passant par les triangles, et chaque forme et couleur correspondent à une signification précise. Par exemple, le bleu signifie l’amour et le jaune la beauté. Dans chaque culture, chaque couleur possède sa propre signification. Le Kente est originaire du Ghana. Il a été tissé à la main à partir de fils de soie ou de coton par le peuple Akan Ashanti depuis le 12ème siècle. Auparavant, le tissu a été utilisé pour créer les costumes du Roi. Cette étoffe noble devient aujourd’hui une étoffe à la mode appréciée pour son élégance.
Le bogolan
C’est aussi un tissu royal. Il a été créé par la communauté malienne de Bambaras. Cette étoffe se démarque dans l’univers textile dans ce pays. Tissé à la main avec des fils de coton, le bogolan a est teinté de boue fermentée. Au fait, Bogolan provient de deux syllabes : « bogo » qui signifie « terre » et «lan » qui signifie « issu de ». Autrefois, seuls les membres de la royauté avaient le droit d’utiliser ce genre de tissu. En outre, il offre plusieurs lots de couleurs comme le noir, le beige, le jaune clair, etc. Actuellement, les designers s’inspirent du bogolan pour créer des décorations d’intérieur.
Le raphia
Dans le bassin de Congo, deuxième poumon de l’humanité, plusieurs textiles à base de raphia ont été développés. Le N’Tchak est un ancien pagne traditionnel de l’ethnie Kuba, aujourd’hui appelé velours du Kasî, fabriqué à partir d’écorces d’arbres abattus. Cependant, ces textiles ont été abandonnés au profit du raphia plus fin et plus doux.
Par ailleurs, il est impossible de ne pas mentionner le Nil, qui a donné naissance au délicat savoir-faire floral des tissus de coton. Des traces de la culture du coton dès le 2ème siècle de notre ère ont été retrouvées dans plusieurs pays.