Le nettoyage industriel concerne généralement l’entretien des entrepôts, des usines ou d’autres lieux de stockage. Mais il est important de noter que ce type d’entretien et de nettoyage ne ressemble pas à celui d’une résidence où un simple coup d’aspirateur suffit. Il nécessite en effet l’utilisation d’équipements spécifiques.
Les nettoyeurs à pression
Un nettoyeur haute pression est un appareil capable de projeter un puissant jet d’eau qui peut déloger et éliminer rapidement et efficacement la saleté et la crasse tenaces. Il peut être utile pour éliminer la peinture et le plomb. Dans la plupart des cas, l’eau peut être chaude ou froide, et il est généralement possible d’ajouter un liquide de nettoyage si nécessaire.
Les nettoyeurs à haute pression peuvent être utilisés sur un certain nombre de surfaces différentes, en particulier sur les zones difficiles à nettoyer, comme les briques, les machines et les véhicules. Ils peuvent également servir pour le nettoyage de hangar industriel. Certains modèles n’ont pas besoin d’être raccordés à un tuyau, ce qui les rend idéaux pour les endroits où il n’y a pas d’accès direct à l’eau.
Les nettoyeurs à vapeur
Pour un nettoyage industriel en profondeur, un nettoyeur à vapeur peut s’avérer nécessaire. Ce type d’appareil fonctionne en appliquant de la vapeur chaude, ce qui suffit généralement à assainir la surface et à tuer les bactéries. A la suite du processus d’évaporation, les traces disgracieuses disparaissent. De nombreux modèles de nettoyeurs à vapeur sont équipés d’une perche extensible, ce qui les rend idéaux pour nettoyer les murs, les sols et les plafonds.
Comme le nettoyage à la vapeur n’utilise que de l’eau pour désinfecter une surface, vous n’avez pas besoin d’utiliser de nettoyants chimiques (comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque) pour créer un environnement impeccable et exempt de germes. En dépensant moins d’argent pour d’autres produits de nettoyage, vous vous inscrivez dans une démarche de préservation de l’environnement.
Les balayeuses de sol
Si une surface doit être polie, on peut utiliser une balayeuse de sol. Cet équipement est doté d’un système cyclique de brosses rotatives et fonctionne en polissant la zone pour éliminer la saleté en un rien de temps. Les balayeuses de sol peuvent être manuelles ou mécaniques.
Les balayeuses de sol vous procureront divers avantages tels que :
- un nettoyage en un seul passage et ce, quel que soit le type de surface à nettoyer
- Un gain de temps non négligeable
- un nettoyage en profondeur
- un balayage combiné à une aspiration des saletés
- un sol toujours propre
Les autolaveuses
Une autolaveuse est sans conteste un équipement indispensable au nettoyage. Elle fonctionne de manière très similaire à une balayeuse de sol. Cet appareil est équipé de brosses rotatives qui éliminent la saleté, mais il utilise également de l’eau et des liquides de nettoyage pour plus d’efficacité. Une fois l’eau appliquée, les brosses tournent et exercent une pression sur la surface pour aider à déloger et à enlever la saleté en se déplaçant.
On distingue deux principaux types d’autolaveuse : autoportée et autotractée. Mais quel que soit le modèle, elle présente divers avantages :
- un niveau de propreté optimal
- un investissement rentable
- un séchage immédiat
Les aspirateurs
Contrairement à l’aspirateur que vous utilisez à la maison, la version industrielle est beaucoup plus puissante et permet un nettoyage plus efficace, notamment dans les environnements soumis à des réglementations strictes comme les entreprises agroalimentaires.
Les aspirateurs industriels sont disponibles dans une large gamme de modèles différents et s’adaptent à certains revêtements de sol industriel comme les zones sans tapis ou abrasives. En général, ce type d’appareil utilise une forte aspiration pour arracher la saleté, la poussière et les débris.
Une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel est en mesure de vous aider. Elle dispose en effet, de tous les équipements de base et ceux précédemment cités pour garantir un nettoyage impeccable de vos locaux industriels.