Le changement climatique ainsi que différents types de désagréments liés à la destruction de l’environnement découlent, d’une façon générale, de nos actions. En effet, même nos déchets ménagers ont un impact néfaste sur l’écologie quand certains ne peuvent faire l’objet d’un recyclage. Par ailleurs, la plupart d’entre nous ont encore, pour ainsi dire, la mauvaise habitude de jeter leurs vieux vêtements avec leurs déchets domestiques après avoir fait le tri dans leurs placards. Pour y remédier, nous avons rassemblé pour vous quelques bonnes pratiques à adopter.
Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements
Trouver une nouvelle utilité à vos vieux habits peut être une solution très pratique. C’est à la fois écologique et économique. Vous pouvez par exemple vous servir d’un haut en coton comme torchon ou comme chiffon pour vos travaux de nettoyage.
Il est également possible de créer votre propre style en confectionnant les vêtements que vous n’avez plus portés depuis un bon bout de temps, d’autant plus que cela ne demande pas beaucoup d’équipements. En effet, une paire de ciseaux, des aiguilles, des fils à coudre associés à de la créativité ainsi qu’à une connaissance basique en couture font l’affaire. Par ailleurs, c’est également l’occasion de vous trouver de nouvelles occupations pendant vos temps libres et d’élargir vos horizons en apprenant de nouvelle chose telle que la couture.
En guise d’idée, découpez un vieux tee-shirt ou un pull (à couleur unique ou à rayure) au niveau du buste, faites pareils avec un chemisier ou une robe à motifs. Ensuite, prenez une aiguille et enfilez le fil à coudre dont la couleur s’approche le plus de celle des vêtements à confectionner et assemblez le bas du chemisier ou de la robe avec le haut du tee-shirt ou du pull.
En outre, si vous avez la possibilité de vous procurer une machine à coudre, c’est encore mieux. Vous pourrez ainsi vous confectionner un sac fourre tout original en jeans, un sac à dos, ou encore un sac cantine personnalisé.
Arrondissez votre fin du mois avec vos vieux vêtements
Il est également possible de gagner de l’argent grâce à la vente de vieux habits. Quand vous faites le tri dans vos placards, triez également les habits que vous ne portez plus. Vendez ceux qui sont encore en bon état via les réseaux sociaux et/ou sur les plateformes de vente en ligne spécialement conçues pour la revente des propriétés de seconde main ou de biens d’occasion. Vous pouvez fixer vous-même vos prix. Un autre avantage de cette solution étant donc le gain d’argent sans déplacement, sans oublier que l’utilisation de certaines plateformes de vente en ligne est à la fois facile et gratuite.
Partagez du sourire en faisant don de vos vieux vêtements
Faire don des vieux vêtements est également une excellente alternative. C’est, en quelque sorte, un moyen de partager du sourire, du bien-être. En effet, il y a des gens qui n’ont peut-être pas le luxe de se couvrir de vêtements chauds pendant la saison hivernale, alors que d’autres laissent les leurs prendre de la poussière tout au fond de leur dressing. Partager c’est faire du bien, c’est faire plaisir aux autres tout en se faisant plaisir à soi-même.
Bref, le fait de donner vos vieux habits à ceux qui en ont besoin peut signifier beaucoup pour eux. Vous ne leur donnez pas que des habits, vous leur donnez également un sentiment d’appartenance et de prise en compte par la société.
Si vous n’avez pas le temps de les distribuer vous-même, il existe des associations qui peuvent le faire à votre place. Vous n’avez qu’à contacter l’organisme de votre choix et ses représentants viendront à vous pour les récupérer.
Déposer les vieux habits dans les bornes de recyclage textile est aussi un bon moyen de lutter contre la destruction massive et progressive de l’environnement.