Sécuriser sa maison contre les intrusions intempestives est un souci légitime. Une solution plausible est l’installation de judas sur le palier d’un appartement ou sur la porte d’entrée d’une maison. Cet article vous aidera à choisir entre un judas numérique, merveille de la technologie moderne ou un judas optique classique qui a fait ses preuves.
Pourquoi mettre un judas à sa porte ?
Une sonnette sur votre porte d’entrée vous prévient quand il y a une présence devant. Mais celle-ci ne vous donne aucun renseignement sur la personne qui l’a activée.
Mettre une chaîne de sécurité augmente le degré de protection de votre porte, mais ne vous permet pas non plus de savoir qui se trouve devant celle-ci.
Ces mesures de protection ne vous mettent pas à l’abri des intrusions indésirables.
Vous n’ouvrirez pas votre porte à n’importe qui si vous avez un judas. Celui-ci vous permet de visualiser l’extérieur avant d’ouvrir.
Vous avez le choix entre un judas optique classique, communément appelé œil de bœuf et un judas numérique ou judas vidéo.
Qu’est-ce qu’un judas de porte optique ?
Le judas optique existe depuis les temps anciens. Il s’agit d’un tube en laiton ou en aluminium, comportant à l’extérieur une lentille et à l’intérieur un viseur. Fixé à votre porte, le judas vous permet de voir à l’extérieur sans être vu.
En général, le judas optique est fixé à la hauteur de l’oeil pour faciliter la visualisation.
Un cache, sorte de volet est placé à l’intérieur et il est ouvert seulement pour voir à l’extérieur.
Le judas peut être équipé d’une loupe pour améliorer la visibilité.
Cependant, l’usage du judas optique est assez limité : le champ de vision est restreint à l’axe de la porte et le viseur est souvent trop haut pour être à la portée des enfants et des personnes à mobilité réduite.
La pose d’un judas classique est facile, à la portée de tout le monde et son coût est abordable.
Qu’en est-il du judas de porte numérique ?
Le judas numérique est composé d’une lentille avec une caméra vidéo. La caméra transmet l’image à un écran situé à l’intérieur avec netteté et sans déformer les images.
La vidéo peut être enregistrée ou transmise sur un appareil connecté. Ainsi, vous avez la possibilité de surveiller votre porte où que vous soyez, en restant connecté sur votre smartphone.
Des options plus avancées vous donnent l’alerte et des suggestions d’action si votre serrure connectée peut être commandée à distance.
Une autre option possible est la caméra à infrarouge qui vous permet la vision nocturne.
En outre, votre judas peut être équipé d’un détecteur de mouvement, d’une caméra, d’un zoom ou d’une commande vocale.
Par ailleurs, vous avez une large gamme de choix concernant la taille de l’écran.
La connectivité du judas numérique peut, cependant, vous causer des désagréments, car elle dépend du réseau internet.
Toutes ces caractéristiques, pratiques et utiles, font relativement augmenter le prix.
L’installation est facile du moment que vous êtes bricoleur. La petite difficulté est de raccorder le judas à l’écran.
Le judas numérique est catégorisé comme un équipement de vidéosurveillance. Il est soumis à une réglementation relative à la copropriété si vous logez dans un appartement. Vous devez avoir l’accord de votre voisin de palier.
Où trouver le judas de porte qui vous convient ?
Si vous avez opté pour le judas numérique, adressez-vous à des experts. Espace-Caméra à Lyon, par exemple peut vous conseiller en la matière et vous fournir l’équipement approprié. Cette boutique propose par ailleurs tous les genres de caméras et une assistance technique adéquate pour les produits achetés en ligne ou au showroom.