Nous n’allons pas le nier, les opérations minières profitent à bon nombre de gens. Qu’elles soient réalisées dans des pays à revenu faible ou développés, elles contribuent à la croissance économique de ceux-ci. En outre, elles permettent la création d’emplois et en conséquent la baisse du taux de chômage. Ainsi, de nombreux gouvernements, ONG et communautés n’hésitent pas à chercher des partenariats avec des entreprises œuvrant dans le secteur minier. Toutefois, nous ne pouvons pas fermer les yeux devant les conséquences néfastes de l’exploitation minière sur la santé et l’environnement. C’est sur ce dernier point que notre article va se focaliser.
Le drainage d’acide minier
L’exploitation minière peut affecter gravement la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines, ce qui engendre de lourdes conséquences sur la santé humaine et celle des faunes terrestres et aquatiques.
Le problème de drainage d’acide minier concerne principalement les mines métalliques (fer, or, argent, cuivre, plomb, zinc, arsenic, molybdène…). En effet, les roches qui renferment ces métaux contiennent également des minéraux sulfurés qui, lorsqu’ils sont extraits et exposés à l’air et à l’eau, forment de l’acide sulfurique. Celui-ci peut dissoudre les métaux dans les roches environnantes. Le pire, c’est que cette solution acide peut aussi se déverser dans les cours d’eau et les eaux souterraines puis y dépose des résidus au fond. Étant insalubre, l’eau devient imbuvable pour les humains et les animaux terrestres. Cet environnement toxique peut également nuire aux insectes aquatiques et aux poissons qui se nourrissent de ces insectes. Allant des troubles de croissance ou de comportement en passant par l’incapacité à se reproduire jusqu’à la mort immédiate des poissons, les impacts des opérations minières sont importants pour la faune aquatique.
Même après fermeture de l’exploitation minière, le drainage des mines continue toujours à causer des dommages à long terme.
L’érosion des sols et des déchets miniers dans les eaux de surface
La plupart des projets d’exploitation minière engendrent l’érosion des sols et la sédimentation dans les eaux de surface. En effet, une vaste superficie de terre se trouve endommagée lors de l’exercice de ces opérations. L’érosion entraîne le dépôt de sédiments et de polluants chimiques qui l’accompagnent dans les plans d’eau environnants. Ce phénomène se manifeste surtout lors des tempêtes sévères et les grandes périodes de fonte de neige. De là découlent :
- l’accumulation de couches de minéraux fins dans les plaines d’inondation régionales,
- la destruction des habitats aquatiques,
- les effets toxiques sur les poissons,
- la réduction de la capacité de stockage des plans d’eau,
- la contamination des sources d’eaux souterraines,
- la baisse du pH des sols,
- l’augmentation du volume et de la vitesse de ruissellement entraînant ainsi l’érosion des canaux de cours d’eau, les inondations, l’altération au niveau des pieux de ponts et des entrées de ponceaux…,
- la difficulté de reconstitution de la végétation sur pente après l’érosion.
La détérioration de la qualité de l’air
Au cours de l’exploitation, les mines produisent différentes émissions atmosphériques :
- la dispersion des particules de matières suite aux fouilles d’abattage par explosion, à l’érosion par le vent, au transport de matériaux, aux poussières fugitives produites par les installations de résidus, aux stations de culbutage, aux décharges de résidus et aux routes de pénétration.
- Les rejets de gaz provenant des sources mobiles (gaz d’échappement des voitures, des camions et des équipements lourds) et des sources fixes (gaz produits par l’explosion et le traitement des minéraux).
Ainsi, le processus d’exploitation minière et le matériel utilisé favorisent l’émission de polluants dangereux pour l’air. On peut citer par exemple : les particules diverses, les métaux lourds, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote.
La liste des impacts de l’exploitation minière sur l’environnement est non-exhaustive. Il existe d’autres conséquences toutes aussi graves les unes que les autres. Pour limiter au maximum celles-ci, les organismes qui œuvrent pour la protection de l’environnement incitent les entrepreneurs dans le secteur minier à trouver des solutions de prévention avant même d’entamer le projet.