Comment élaborer un plan de production efficace ? Le guide ultime

Comment élaborer un plan de production efficace ? Le guide ultime

Le plan de production est un moyen stratégique pour optimiser votre commerce. Il se base sur des faits réels, et vous aide à adopter les éventuels changements, si nécessaire. Mais comment vous assurer de son efficacité ? Vous devez étudier quelques critères. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider.

Les critères à étudier

Les demandes sur le marché

Pour commencer, vous devez étudier le marché, et identifier les besoins à combler. Passez en revue les historiques de vente et les tendances. Cela vous aidera à redéfinir vos objectifs, et à choisir la stratégie adaptée pour votre plan de production.

Le contrôle des stocks

Vous devez faire un inventaire de vos matières premières et de vos produits, pour mieux répondre à la demande. On vous conseille ainsi d’installer un système d’inventaires fiables. Vous évitez ainsi les problèmes de ruptures de stock, par exemple.

La durée de la main d’œuvre et la disponibilité du matériel

Vous devez étudier la durée générale de la fabrication de vos produits. Cette étude est appelée « Takt Time ». Elle prend en compte le temps de la préparation jusqu’à la livraison. Pour ne pas vous tromper dans vos calculs, incluez-y une marge de temps. Vous anticipez ainsi les imprévus qui peuvent survenir.

Le processus de la production

Vous devez mettre par écrit les étapes de la production. Cela s’appelle le « process mapping ». Pour cela, indiquez l’ordre exact du processus, avec la durée de chaque étape. La carte de processus vous aidera à standardiser l’ensemble de votre travail. Elle servira également de base pour vos nouveaux projets. En plus, elle vous aidera à établir un plan stratégique plus efficace.

Les facteurs de risques

Étudiez également les facteurs de risques présents sur le marché. Pour ce faire, referez-vous à vos données antérieures. Analysez l’historique de vos travaux, et réétudiez les erreurs. Pour vous aider dans votre étude, adoptez la méthode AMDE. Utilisez aussi la méthode d’analyse FMEA. Elle vous aide à réduire les risques possibles pour vos projets futurs. Elle vous aide également à trouver les solutions adéquates, en cas de soucis.

Une fois, que vous avez étudié ces quelques critères, vous pouvez établir votre plan de production. Il se basera sur votre équipement, vos ressources humaines et votre capacité de production.

La création du plan de production

Le plan de production doit précéder la production proprement dite. Il assurera le bon déroulement du travail, sans imprévu. Aussi, il comprendra plusieurs éléments.

La commande des produits et des matières premières

Vous devez commander des matières premières suffisantes à votre production. Et on vous conseille de prioriser ceux qui demandent plus de temps de livraison. Commandez-les à l’avance pour éviter ainsi le retard dans vos productions.

L’achat de l’équipement nécessaire

N’attendez pas la dernière minute pour commander vos outils de fabrication. Vous pouvez d’ailleurs acheter un nouvel équipement pour optimiser votre production. Prévoyez aussi une formation pour vos employés.

La formation et les ressources humaines

Vous souhaiteriez embaucher de nouvelles personnes au sein de votre structure ? Assurez-vous que les personnes choisies auront les compétences nécessaires. Vous pouvez, par exemple, proposer des entretiens, et insistez sur leur savoir-faire. Offrez-leur par la suite une formation complète concernant la pratique. Certes, ce processus peut sembler assez long, mais vous devez vous assurer de la compétence de vos ressources humaines, avant de les confier la production.

Les contraintes de production

Pour vous éviter les mauvaises surprises, indiquez aussi les contraintes qui peuvent survenir dans le processus de la production. En les évaluant, vous évitez plusieurs désagréments, dont les grandes pertes.

En bref, le plan de production vous offre des données de bases pour mener à bien vos projets. Et il présente plusieurs avantages. Il vous évite les pertes économiques, tout en améliorant votre rendement général. Et il vous aide aussi à réduire les frais d’inventaires et de la main d’œuvre.

Retour en haut