Les matières premières représentent la base de l’économie mondiale, car c’est grâce à elles que plusieurs produits sont créés. Ce n’est donc pas peu de dire que ces dernières sont indispensables à tout développement. Il est possible d’en distinguer de différentes catégories, car elles sont nombreuses et variées.il y a d’abord les matières premières représentant des ressources naturelles exploitées, puis il y a les matières premières agricoles. Entre ces deux catégories, quelles sont donc les ressources les plus employées ? Cap sur les 5 matières premières les plus demandées et utilisées au monde !
Le pétrole brut : le Brent
En tête de liste, il faut retrouver cette matière qui représente la ressource la plus utilisée, mais surtout la plus demandée dans le monde entier. En effet, elle occupe la première place, car il est possible de faire plusieurs utilisations avec elle. Il y a toujours la possibilité de la raffiner pour créer le pétrole sous la forme que tout le monde connaît, le diesel et les produits lubrifiants.
Le pétrole brut est disponible sous deux formes. Il y a le Brent et le WTI (West Texas Intermediate). Ce dernier est un pétrole d’une très grande qualité avec une faible teneur en soufre. Il est facile à raffiner et les produits finis obtenus après son raffinement sont utilisables et pratiques. Le Brent et le WTI sont donc les matières premières les plus utilisées.
L’acier
Vous le connaissez certainement déjà, mais vous ignoriez sans doute qu’il s’agissait d’une des matières premières les plus utilisées. En effet, l’acier qui représente un alliage de fer et de carbone est non seulement très solide, mais il ne coûte pas grand-chose en plus. C’est d’ailleurs pour l’ensemble de ces avantages qu’il occupe la deuxième place du classement. Il est très utilisé dans le secteur industriel, dans le domaine de la construction et de la production.
Le soja
Encore connu sous le nom de graines de soja, le soja est une ressource agricole très importante. Cette dernière se place à la troisième place, car elle est utilisée pour la confection d’un nombre infini de produits alimentaires. Il est possible de distinguer la farine de soja qui représente de nombreuses vertus, l’huile de soja aux avantages incommensurables, le lait de soja et les produits laitiers en général. Ce qui garantit autant le succès de cette matière première réside dans sa composition. En effet, elle est riche en protéines et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme du consommateur. Par ailleurs, il s’agit d’une ressource relativement moins chère. Elle est également employée pour la production de biodiesel.
Le maïs
C’est une matière première agricole très importante dans le monde. C’est une des principales sources alimentaires dans le monde. Elle s’utilise pour la production d’aliments à l’endroit des animaux, mais pas seulement. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous obtenez de l’éthanol, du sirop de maïs et de l’amidon. Il est possible de distinguer plusieurs variétés de maïs dans le monde. Il y a le denté, le corné, le soufflé, le sucré ou encore la farine de maïs.
Le cuivre
Ce métal vient clore le classement des 5 matières les plus utilisées. En effet, plusieurs professionnels s’en servent pour confectionner des fils électriques, des tuyaux, des tuiles et toute une artillerie d’équipement industriel. Le cuivre étant un excellent vecteur de chaleur et d’électricité, il est utilisé en raison de ses nombreux avantages. Ce dernier résiste non seulement à la corrosion, mais également aux intempéries. Il est également utilisé dans le processus de production d’alliages comme le bronze et le laiton. Il s’agit donc d’une des matières les plus importantes au monde.
En définitive, les matières les plus utilisées sont le pétrole, l’acier, le soja, le maïs et le cuivre. Ces dernières sont d’une importance capitale pour le développement mondial.