Les industries extractives opèrent dans l’extraction des ressources naturelles minérales. Étant un secteur industriel, l’entreprise extrait des minéraux à l’état pur ayant une forme solide telle la houille, gazeuse comme le méthane et liquide comme le pétrole. L’opération s’effectue de trois manières, à savoir sous terre (par creusement), sous mer (exploitation des fonds marins) ou en surface. Les industries extractives sont continuellement associées aux industries de premières transformations. Selon les derniers chiffres, la France a produit 28 millions de tonnes de granulats destinés au secteur des bâtiments et travaux publics dans les années 2013. Ce secteur emploie 1.300 salariés, voire plus actuellement, soit 1,5% des employés régionaux travaillent dans l’industrie.
Chaque matière extraite nécessite des opérations successives, à savoir son triage, son nettoyage, son séchage, son broyage et son concassage. Ces procédures ne concernent que les minérales à l’état solide et liquide. Les activités minières et carrières sont classées en divisions : la division 05 relative à l’extraction de combustible (houille et lignite) et la division 06, représentant l’extraction d’hydrocarbures liquides (pétrole). Quant à la division 07, elle concerne les extractions sous-marines et/ou souterraines métalliques. La dernière division, 08, inclut les autres industries extractives dans l’extraction en carrière.
En quoi diffère-t-elle des autres secteurs d’activités ?
L’industrie extractive fait le pilier des industries. Elle représente une forme d’activité sans fin : l’exploitation des ressources naturelles minérales se voit être illimitée pour les entreprises. Les demandes intensives en matières premières ne font que développer l’économie mondiale. En effet, sur le plan économique, l’industrie extractive devient le flambeau de la richesse des pays exploiteurs. Ces producteurs fixent leur prix sur le marché mondial de l’industrie économique. Par ailleurs, le rendu des recettes atteint un chiffre pouvant prendre en charge la forte demande des fondements environnementaux et sociétaux. En outre, les producteurs se doivent d’améliorer encore plus le rendement de leur négociation, investissement, production et gestion de contrat. En effet, on observe une légère baisse de progression en gestion de contrat. Cela peut impacter le taux d’exploitation et la remise en place des prix. Pour autant, l’industrie extractive ne se repose certainement pas que sur ses capitaux ni ses demandes et encore moins sa quantité, mais surtout sur son nombre d’investisseurs prêts pour un développement durable des pays.
Comme mentionné plus haut, les industries extractives engendrent une certaine ténacité sur le développement économique et social mondial. De ce fait, l’industrie extractive :
- joue un rôle-clé dans le secteur des bâtiments et travaux publics à savoir l’engendrement des nouvelles infrastructures dans les pays capitalistes.
- Élabore globalement des travaux durables et diversifiés.
- Profite d’un taux élevé de capitaux des investissements.
- Valorise la capacité des pays, régions ou locales.
- Valorise la capacité humaine, non-exploitation humaine, mais bien au contraire, enrichissante.
- Reste dans les normes et règles environnementales et s’assure de la biodiversité générale.
- Veille à ce que les propriétaires exploités, les investisseurs et les ressources humaines obtiennent un profit équitable dans le cadre des lois opérantes de cette industrie.
Quels problèmes rencontrent les IE ?
Cette forme d’industrie couvre une forte charge d’enjeux économiques, à savoir répondre à 100 % aux demandes des sociétés investisseuses. Les industries extractives se doivent aussi de trouver des solutions en ressources énergétiques. Elles jouent un rôle basique et important dans l’efficacité des besoins sociétaux et publics. En d’autres termes, elles se rallient directement aux ressources mondiales. Toutefois, le taux d’exploitation minérale rencontre des problèmes, certainement résolubles, mais constants. Les responsabilités sont mises à l’épreuve et les solutions principales se trouvent dans la motivation des investissements. Par ailleurs, cette forme d’activité impacte sérieusement l’environnement en provoquant l’érosion des sols et des eaux. Néanmoins, les industries extractives influent une puissance active et permanente à l’égard des autres industries.