Que ce soit à la maison ou au service, le temps passé derrière un bureau devant l’ordinateur est considérable. Il est donc important d’allier le confort au travail pour plus de productivité. Le bureau et même la chaise doivent être ergonomiques. Mais, il n’est pas facile de choisir le bureau idéal. Découvrez dans la suite de l’article, l’importance d’adopter un bureau ergonomique et les éléments à considérer lors de l’achat.
Pourquoi choisir un bureau ergonomique ?
Le bureau ergonomique est un bureau flexible adapté à vos exigences. Utiliser ce type de bureau permet d’améliorer votre posture et de changer les positions pendant les heures de travail. Travailler debout, assis ou en position statique sur une longue durée est fortement déconseillée. Il vous évite ainsi des problèmes de santé notamment les maux de dos, les douleurs lombaires et même les troubles musculosquelettiques qui apparaissent avec le temps. Outre les problèmes de santé, le bureau ergonomique représente un véritable outil de productivité pour vos activités professionnelles. En effet, un bureau adapté à votre morphologie vous permet d’adopter une posture dynamique pour accroître votre productivité.
Choisir le bureau adapté à votre travail
Un travailleur doit choisir son bureau en tenant compte des tâches à réaliser. Les magasins proposent différents de bureaux.
Le bureau réglable en hauteur est un bureau ergonomique facile à régler en hauteur. Il présente l’avantage de s’adapter à la stature du travailleur et permet d’éviter les douleurs lombaires et cervicales.
On a également le bureau assis debout réglable en hauteur favorisant le travail debout ou assis. Le changement de position accroît l’efficacité au travail et limite les risques de plaintes.
Enfin, il y a le bureau établi, très souvent réglable et qui offre une grande flexibilité. Il est idéal pour les milieux de travail exigeant comme les ateliers ou les magasins.
Choisir le bureau en fonction de votre morphologie
Un bureau adapté à votre morphologie vous permet d’éviter les maux de dos et vous aide à travailler confortablement. Dans les entreprises, les bureaux ne correspondent pas à la morphologie de bon nombre de travailleurs. En effet, que vous soyez grand ou de petite taille, homme ou femme, le choix du bureau n’est pas le même. Pour éviter les maux de dos, optez pour les bureaux réglables en hauteur adaptés à toutes les tailles. En effet, ils peuvent être réglés selon la position debout ou assise pour travailler.
Choisir la chaise de bureau adéquate
Pour plus d’efficacité, le bureau ergonomique doit s’accompagner d’une chaise ergonomique. La chaise de bureau ergonomique garantit un meilleur soutien lorsque vous êtes assis. Si vous restez assis pendant des heures, ce type de chaise vous permet d’adopter la position adéquate, réduisant ainsi d’éventuels problèmes de santé. Optez pour une chaise réglable. Vous devez tenir compte du nombre d’heures d’utilisation, de votre morphologie et des diverses fonctionnalités pour choisir le fauteuil ergonomique.
Choisir les accessoires adéquats
Le bureau et le siège ergonomique représentent deux éléments indispensables pour votre travail. Néanmoins, d’autres accessoires sont disponibles pour maximiser votre confort.
Le tapis antifatigue
Cet accessoire est généralement utilisé dans les entreprises pour optimiser le poste de travail des employés qui adoptent la position debout pendant des heures. Il aide à diminuer la compression des muscles pouvant entraîner des douleurs aux pieds et aux jambes, surtout après des heures de travail.
La souris ergonomique
Différente de la souris classique, la souris ergonomique facilite la prise en main et permet d’éviter les douleurs à force d’utilisation. Aussi, grâce au capteur optique, les gestes de la main sont réduits en comparaison à la souris classique.
Le repose-pied
C’est un accessoire qui favorise un bon maintien et une disposition correcte de la colonne vertébrale. Il est recommandé pour les postes de travail assis.