Que ce soit pour se prémunir d’éventuels imprévus ou pour avoir constamment un œil avisé sur son lieu de travail, ou encore pour pouvoir détecter certaines anomalies ; les raisons d’installer une caméra de surveillance sont multiples. Le numérique a connu une avancée si considérable qu’en plus d’améliorer notre quotidien dans le domaine de la communication, il intervient également sur le plan sécuritaire. Les caméras de surveillance et les alarmes intelligentes connaissent désormais un succès fulgurant auprès des particuliers et des professionnels. Dans cette optique, voici quelques étapes à suivre pour réussir l’installation d’une caméra de surveillance dans un bureau.
Connaître les réglementations
Avant même l’acquisition du matériel, l’usager doit préalablement connaître toutes les restrictions concernant l’usage des caméras de surveillance. En effet, la loi et la morale imposent des règles assez strictes en ce qui concerne l’intimité et la sécurité des employés dans un local professionnel. Bien que l’installation de ce type de dispositif réponde à des besoins d’ordre sécuritaire, il est important de prendre en considération la vie privée et l’intimité des occupants des lieux. Ainsi, il est formellement proscrit de :
– fixer en permanence un poste de travail, sauf pour un motif exceptionnel ;
– surveiller les zones de détente ou les toilettes ;
– conserver les enregistrements plus de 30 jours (à effacer au-delà de ce délai) ;
– laisser n’importe qui visionner les images enregistrées (seule une personne habilitée en a le droit) ;
– cacher à toutes les personnes fréquentant le local l’installation d’un tel dispositif.
Le choix du dispositif
Ce n’est qu’après avoir pris connaissance des procédures légales concernant l’installation d’une caméra de surveillance que l’intéressé pourra procéder à l’achat de son matériel. Et pour cela, il doit être assez méticuleux dans son choix afin de pouvoir s’offrir la caméra qui convient parfaitement à son bureau. Les professionnels encouragent l’utilisation des caméras de type mini-dôme pour leur discrétion ; ils s’intègrent facilement sous les faux-plafonds. Il est également impératif d’accorder une importance à la qualité de l’objectif de la caméra pour assurer une bonne qualité d’image. Bien qu’elles paraissent pratiques, les caméras mobiles ne sont pas adaptées pour les bureaux, de plus, elles sont réputées pour être assez fragiles.
L’installation de la caméra
- Le choix de l’emplacement
La caméra de surveillance doit être placée dans un endroit où elle sera en mesure de tout voir avec le moins d’angles morts possible, donc en hauteur. Afin d’avoir une meilleure visibilité dans un endroit assez large, il n’est pas exclu d’installer des caméras supplémentaires.
- Le branchement de la caméra
Le branchement de la caméra s’effectue différemment suivant le type de caméra utilisé. En effet, une caméra sans fil et un modèle filaire s’installent forcément de différentes façons.
– La caméra sans fil
Ce type de caméra se caractérise par le fait qu’elle soit équipée des dernières technologies à savoir les fonctionnalités liées à internet et l’option sans fil. Pour installer la caméra sans fil, on doit d’abord la placer à l’endroit choisi. Ensuite, on relie le câble d’alimentation à une prise de courant. Il faut par la suite connecter la caméra au réseau Wi-Fi en suivant les instructions dans le manuel, ou brancher un câble reliant la caméra à la box internet. Puis, il faut connecter le serveur contenant l’espace de stockage au réseau et choisir l’emplacement des enregistrements par le biais de l’application dédiée à la caméra.
– La caméra filaire
La caméra analogique ou filaire est le type de caméra de surveillance qu’on rencontre le plus souvent. Son installation, comme son utilisation, est assez simple comparée à celle de son homologue. Comme pour la caméra sans fil, il est nécessaire de placer le dispositif à un emplacement idéal et de brancher le câble d’alimentation à une prise. Brancher ensuite le câble coaxial de la caméra à un boîtier DVR et régler l’enregistrement directement sur ce même boîtier.