Pour vous protéger contre toute forme d’attaque et d’agression dans la rue, la meilleure solution de défense est l’utilisation d’une arme autodéfense. Ces armes existent en plusieurs modèles comme les matraques, les shockers électriques, les alarmes personnelles ou encore les bombes lacrymogènes appelées aussi aérosols lacrymogènes ou bombes anti-agression. Elles sont toutes pratiques, mais la plus simple d’utilisation est l’alarme personnelle ou alarme sonore. Cet article vous en dit plus sur ce dispositif.
Qu’est-ce qu’une alarme personnelle ?
L’alarme personnelle est un petit appareil de protection qui ressemble à un porte-clé que vous pouvez amener avec vous n’importe où. Son transport est facile, car il peut être accroché à divers endroits comme vos clés ou votre sac. Pour pouvoir le déclencher facilement en cas d’urgence, vous pouvez également le porter autour de votre cou ou de votre poignet. L’avantage de ce dispositif est que lorsque vous le déclenchez, il peut émettre un son pouvant atteindre les 130 db selon les options et les modèles. Ce son permet d’éloigner les agresseurs et de lancer un appel à l’aide aux personnes se trouvant à votre proximité.
Guide d’achat
Lorsque vous achetez une alarme anti-agression, vous devez prendre en compte divers critères pour faire le bon choix.
L’efficacité
Pour mieux savoir que l’alarme que vous allez acheter est bien efficace, informez-vous sur sa puissance sonore. Étant donné que l’utilité d’une alarme anti-agression est d’alerter les personnes autour de vous en cas d’attaque, le son de l’alarme doit être bien audible dans une zone d’environ de 30 mètre autour de vous. Le son produit par une alarme anti-agression est mesuré par décibel (db). Plus la mesure est élevée, plus la perception du son dans les environs est facile. À l’activation de l’alarme, l’agresseur sera dérangé et effrayé qu’en voyant les secours arrivés, il s’enfuira.
Il y a également d’autres modèles d’alarme personnelle qui sont connectés à un centre de télésurveillance (disponible 24 h/24 h et 7 j/ 7j) ou un une autre personne. C’est aussi une solution qui vous permettra de faire savoir à ces personnes ce qui vous arrive à un tel ou tel endroit.
La facilité d’utilisation
Grâce aux différentes formes disponibles pour ce type d’alarme, elle est plutôt facile d’utilisation, car pour le déclencher, il vous suffit soit d’appuyer sur un bouton, soit de tirer sur une goupille. Cette dernière est la plus pratique. L’inconvénient de l’alarme à boutons, est qu’elle peut s’activer accidentellement.
La durabilité d’une alarme sonore
Les alarmes personnelles anti-agression fonctionnent à l’aide des piles boutons ou des piles au lithium dont la durée de vie dépend des fonctionnalités de l’appareil. Si vous achetez un appareil plus sophistiqué et pourvu de plusieurs fonctionnalités, sachez que celui-ci consomme plus d’énergie, ce qui veut dire que vous devez donc acheter des piles puissantes. D’habitude, les piles sont livrées avec le dispositif.
Voici 3 modèles d’alarme anti-agression :
– Vigilant Pps8b 130 dB avec lumière LED : alarme anti-agression à goupille dont le volume sonore est de 130 db. Si vous rentrez tard le soir ou si vous devez sortir, l’ampoule LED peut servir de lampe.
– Erabos T1000 Alarme de poche : ce dispositif est muni d’un flash stroboscopique. Cette fonction vous permet d’être visualisé immédiatement en cas d’urgence. Il servira aussi à aveugler votre agresseur. Avec une sirène de 125 db, votre entourage peut vous entendre facilement.
– Bxroiu 2 alarmes de poche : c’est un lot de 2 alarmes sonores qui convient parfaitement aux femmes, aux personnes âgées et aux enfants. Sa sirène de 140 db peut retentir jusqu’à plus de 50 mètres. Son activation et sa désactivation sont très faciles, car il faut juste enlever la fiche qui l’attache à son cordon puis le remettre.