Pour augmenter la durée des aliments, vous pouvez être amené à les conserver. Cela permet entre autres d’éviter leur pourrissement et leur fermentation. Parmi les nombreuses méthodes de conservation d’aliments, la pasteurisation est une des plus connues. En suivant cet article, découvrez davantage sur cette méthode.
Le principe de la pasteurisation
La pasteurisation fait partie de la méthode de conservation par la chaleur. Elle consiste à chauffer les aliments à une température de 85°C. Afin que les bactéries soient bien éliminées, cette chaleur doit être maintenue pendant une durée de 15 à 20 secondes. Après, vous devez refroidir rapidement les aliments. Si vous n’envisagez pas de consommer ces derniers dans l’immédiat, conservez-les au froid pendant une durée moyenne d’une semaine. Au-delà de ce laps de temps, débarrassez-vous de ces aliments afin de ne pas tomber malade.
Sachez que la pasteurisation ne change pas le goût de la nourriture. Elle permet entre autres de garder les oligo-éléments, les minéraux, les protéines et les vitamines renfermés dans les aliments.
Les aliments à pasteuriser
La pasteurisation touche particulièrement certains aliments tels que les confitures, les compotes, les jus de fruits, les concentrés de légumes et les fruits en sirop. C’est une méthode de conservation qui convient aussi au miel, au vin, au cidre, à la bière, au fromage, au lait, aux œufs et à certaines viandes.
La pasteurisation ne permet pas de détruire définitivement les germes contenus dans les aliments. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de consommer les aliments pasteurisés dans les plus brefs délais qu’ils soient liquides ou solides.
Le processus de pasteurisation des aliments par soi-même
Pour limiter les risques de maladies et d’intoxications alimentaires, vous pouvez faire vous-même la pasteurisation des aliments. Pour ce faire, prenez une casserole au bain-marie afin de porter l’eau à une température de 70°C. Laissez reposer les aliments dans de l’eau chaude pendant un certain temps. Afin de bénéficier d’aliments sains et propres, mettez la nourriture pasteurisée dans des bouteilles ou des bocaux en verre. Pour éviter l’éclatement de ces contenants, veillez à les chauffer au préalable.
Au moment de manger les aliments pasteurisés fait maison, prenez toujours l’habitude de les sentir ou de les goûter. Cela vous permet de vous débarrasser de la nourriture douteuse avant de la préparer.
Les avantages de la pasteurisation d’aliments
Comme n’importe quelle méthode de conservation d’aliments, la pasteurisation apporte de nombreux avantages. Par exemple, elle permet d’obtenir des aliments moins nocifs pour la santé du fait qu’elle sert à éliminer toutes les bactéries susceptibles d’entraîner des maladies. En mangeant des aliments pasteurisés, vous diminuez les risques d’insuffisance rénale, de vomissements, de diarrhées, etc. Voilà pourquoi il est conseillé aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants de consommer de la nourriture pasteurisée. Cela permet aussi de renforcer leur défense immunitaire.
La pasteurisation permet entre autres de prolonger le temps de conservation de la nourriture. De plus, elle ne modifie en rien le goût des aliments. Elle est idéale dans le cas de transport de denrées alimentaires sur une longue distance.
Contrairement aux autres méthodes de conservation d’aliments, la pasteurisation n’affecte pas la valeur nutritive des aliments.
Bref, pour manger des aliments sains et hygiéniques, n’hésitez pas à les pasteuriser. La pasteurisation convient autant aux aliments liquides que solides. Pour renforcer la défense immunitaire des personnes âgées, des femmes enceintes ou des enfants, optez pour la pasteurisation. C’est une méthode assez simple que vous pouvez réaliser vous-même. Si vous avez peur de modifier la saveur de la nourriture, prenez contact avec un professionnel spécialisé dans le domaine. Renseignez-vous auprès de vos proches pour trouver le bon prestataire ou menez votre enquête en vous adressant aux sociétés concernées.