Comparatif des techniques de marquage textile

Comment faire des textiles personnalisés ? Que ce soit des logos, photos ou illustrations, sachez qu’il existe plusieurs moyens de les imprimer sur un textile. Toutefois, il est conseillé de choisir la meilleure technique afin de réussir l’impression. Quelle technique de marquage textile choisir ? Si vous êtes dans l’embarras de choix parmi les méthodes qui vous sont proposées, cet article peut vous aider à faire le meilleur choix. Découvrez alors le comparatif des techniques de marquage textile.

Les différentes techniques de marquage textile

Sachez qu’il existe plusieurs techniques de marquage textile et opter pour la meilleure n’est pas une mince affaire. En effet, certains critères sont à considérer avant de faire le choix tels que la durée de vie de l’impression, la qualité, le nombre de couleurs par motif, le choix de couleurs, la complexité du motif, le format et surtout le coût. Comme on a déjà évoqué plus haut, nombreux sont les possibilités de faire une impression sur un textile telles que le flocage textile, la sérigraphie directe, le transfert sérigraphique, la sublimation par transfert ou encore la broderie textile. D’autres techniques sont aussi possibles telles que le transfert digital et l’impression numérique directe.

Le comparatif des techniques de marquage textile

Pour vous aider à opter pour la technique répondant à vos besoins, nous allons vous détailler et surtout vous éclairer sur ces différentes techniques de marquage textile.

  • La technique de flocage textile

C’est la technique la plus connue et utilisée le plus souvent dans le domaine du sport. Généralement, ce système d’impression est employé pour le marquage des tee-shirts. Pour ce faire, imprimez sur un rouleau flex un motif de votre choix. En vous munissant d’un plotter de découpe, tâchez de découper le motif souhaité. Grâce à une presse à chaud, le flex est collé sur votre textile. Pour en savoir plus, voici un tableau montrant les avantages ainsi que les inconvénients de la technique de flocage textile :

Les plusLes moins
– possibilité d’avoir des impressions multi-supports– le flocage n’est possible qu’avec un motif simple
– durée de vie relativement correcte– le flocage n’est possible qu’avec un motif peu coloré et sans couleur spéciale
– commande personnalisée unitairement– impossible de gérer les dégradés avec la technique de flocage textile
  • La technique de la sérigraphie directe

La sérigraphie directe figure parmi les plus anciennes techniques de marquage textile. Ce procédé artisanal requiert l’emploi des écrans de sérigraphie fonctionnant comme des pochoirs dans le but de faire passer l’encre sur le textile. Ensuite, une maille tendue permet de diffuser l’encre sur le textile à marquer pour une impression couleur par couleur. Si vous souhaitez opter pour cette technique, nous allons vous détailler dans le tableaux suivants ses points forts et ses inconvénients :

Les plusLes moins
– cette technique vous permet d’avoir une impression durable dans le temps– La sérigraphie directe n’est possible qu’avec un motif simple. Le rendu des motifs complexes est souvent décevant
– convient à toutes les séries surtout les petites et moyennes– La sérigraphie n’est possible qu’avec un motif peu coloré et peu complexe
– la sérigraphie directe vous permet d’avoir un aspect final de grande qualité pour son dépôt d’encre
  • La technique du transfert sérigraphique

Si vous êtes à la recherche d’une technique de marquage textile haut de gamme, pensez à opter pour le transfert sérigraphique. Pour l’appliquer, déposez des encres sur un papier transfert. Ensuite, transférez ce dernier sur un support textile à l’aide d’une presse à chaud. Enfin, les avantages et les inconvénients sont à voir dans le tableau ci-après :

Les plusLes moins
– il s’agit d’une technique ayant un rendu de haute qualité et durable dans le temps même avec un lavage à répétition– Les dégradés ne sont possibles que sur des textiles blancs
– s’applique avec les motifs colorés. Le transfert sérigraphique est aussi d’une excellente gestion de couleurs ( mono-couleur, quadrichromie, multi-couleurs)
– grâce à cette technique, vous aurez une impression impeccable sur tous vos supports ( tee-shirts, casquettes, manteaux, etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut