La peau des bébés est plus délicate et sensible que la peau des adultes. De ce fait, il faut faire très attention au choix de leurs vêtements. De nombreux modèles et styles sont disponibles sur le marché et qui répondent aux tendances. Sachez toutefois qu’il y a des tissus qu’il faut absolument éviter. Lisez ce qui suit pour les découvrir.
Les tissus synthétiques
De nombreux vêtements pour bébés sont fabriqués à partir de tissus synthétiques qui ont été fabriqués à l’aide de produits chimiques agressifs ou solvants. Ces derniers ont tendance à rester dans le tissu même après le lavage et entrent en contact permanent avec la peau. Celle de votre bébé peut développer des éruptions cutanées ou des diverses allergies.
De plus, les tissus synthétiques n’absorbent pas l’humidité. Si la peau du bébé est humide, cela peut provoquer des démangeaisons ainsi que de l’eczéma. Donc, les vêtements en tissus synthétiques sont à proscrire aussi mignons soient-ils.
Le nylon
Le nylon n’est pas un bon tissu pour confectionner des vêtements pour bébés. En effet, ce tissu n’a pas de propriétés qui absorbent l’humidité lors des journées chaudes et laisse la sueur coller sur la peau. Cette sueur facilite le développement de champignons et d’odeurs sur le corps et cela peut impacter la santé de votre bébé.
De plus, le nylon est fabriqué à partir de produits pétrochimiques et est traité avec divers produits chimiques tels que des colorants et agents de blanchiment synthétiques. Ces produits sont la cause de complications immunitaires, de cancers et de problèmes de peau, entre autres. L’un des produits irritants présents dans le nylon comme le formaldéhyde engendre des problèmes oculaires et des irritations cutanées. Cela peut même aller plus loin et entraîner des complications supplémentaires pour votre bébé.
Par conséquent, évitez d’habiller votre bébé avec des vêtements en nylon ou d’utiliser des draps de lit fabriqués avec ce même type de tissu.
Le polyester
Il s’agit d’un tissu couramment utilisé pour les vêtements des tout-petits et des jeunes enfants, car il est facile à fabriquer et bon marché. Cependant, ne vous laissez pas tromper par son faible coût, car c’est l’un des tissus à éviter pour les bébés. Le polyester est fabriqué à partir de polymères synthétiques qui irritent la peau de votre bébé. De plus, il contient des produits chimiques nocifs qui peuvent affecter la santé générale de votre bébé.
Le polyester est un matériau inflammable, et c’est la raison pour laquelle il est traité avec des produits chimiques ignifuges. Votre bébé consommera ces substances car les bébés ont tendance à mâcher les vêtements.
La laine
Bien que la laine soit un tissu naturel, elle n’est pas recommandée pour les bébés, car leur peau est encore sensible. La laine contient des fibres rugueuses qui irritent la peau et provoquent également des démangeaisons, même sur une peau non sensible. Même les adultes développent des démangeaisons dès qu’ils enfilent un pull en laine et il en va de même pour les bébés. Sachez cependant qu’il existe des types de laine adaptés pour les bébés comme l’alpaga, la laine d’agneau. Il y a même des types de laines naturelles contenant des mentions spéciales.
En conclusion, les parents doivent considérer certains facteurs lors du choix des vêtements de leurs bébés. La literie doit également être fabriquée dans le bon tissu pour assurer le confort pendant le sommeil de votre bébé. De ce fait, privilégiez les vêtements confectionnés dans des tissus naturels et faciles à enfiler. Il faut également veiller au confort qu’ils procurent. Pensez également à la praticité surtout pour les plus petits.