Le polo trouve ses origines dans le domaine sportif, et s’est démocratisé dans les années 1926 par l’intermédiaire d’un joueur de tennis français en la personne de Jean René Lacoste. Cependant, ce n’était qu’ en 1933 que la marque à crocodile a vu le jour, et est devenu le vêtement sportif de référence en 1950. À noter que le polo traditionnel était de couleur blanche, mais c’est dans les années 1951 que celui-ci devient un vêtement de mode traditionnel, car c’est la même année que le polo se teinte pour la première fois. De nos jours, le polo est considéré comme un vêtement à la fois élégant et décontracté, qui ne s’utilise plus exclusivement dans le domaine du sport, mais s’adapte à toutes les pratiques. Comme le polo était la marque de chemise la plus populaire au monde, la plupart des marques actuelles le proposent désormais dans leur collection. Voici 3 marques de polo qui séduisent particulièrement les hommes.
1 – Lacoste
Difficile d’évoquer le polo sans parler de Lacoste, le crocodile était un surnom que la presse donnait à Jean René Lacoste qui deviendra plus tard le créateur de la marque. C’est dans les années 1933 que débute la production des polos Lacoste à Troyes. Ces polos étaient connus sous le nom de « Chemises Lacoste ». Sachez que le premier polo est nommé L. 12. 12, en référence à Jean René Lacoste (L), à la matière première qui était le jersey à petit piqué (1), à la manche courte (2), et au nombre de prototypes nécessaires avant d’avoir obtenu le produit final (12). Actuellement, Les Chemises Lacoste deviennent le groupe Lacoste, sous l’égide du groupe suisse Maus Frères Holding. Inutile de préciser que la marque profite d’une renommée internationale jusqu’à ce jour, car l’entreprise commercialise le produit, tout en développant sa gamme pour séduire toutes les générations.
2 – Hackett
Le polo Hackett incarne le style british par excellence qui a été créé par Jeremy Hackett en 1983. C’est en 1985 qu’une première collection a été lancée jusqu’à ce qu’un officier de la garde royale propose à son créateur de sponsoriser son club. C’est ainsi, qu’est né les polos destinés au Guards Polo Club. Vu le succès de la marque, les polos Hackett sont rapidement vendus en boutique. Cependant, le potentiel de la marque attise la convoitise du groupe Alfred Dunhill qui rachète l’entreprise en 1992. Suite à l’arrivée de ce nouvel investisseur, la grande boutique londonienne Sloane Street ouvre ses portes, suivie de celle de Paris et de celle de Madrid. La première collaboration de Jeremy Hackett avec Aston Martin Racing Team commence en 2005, et c’est en 2018 que l’intérieur de l’Aston Martin Rapid est entièrement tapissé en tissu prince-de-galles. Cette collaboration a suscité l’engouement des fans de course automobile pour la marque.
3 – Ralph Lauren
Le polo Ralph Lauren a été créé en 1967 dans le but de séduire les membres de l’ivy league américaine, et de miser sur son aspect versatile. La marque a toujours reflété un statut social prestigieux, et les polos sont disponibles en différents coloris. Les polos Ralph Lauren sont confectionnés avec des matériaux de grande qualité, et c’est en 1972 que la marque devient un emblème du style américain. Le succès de la marque ne cesse de croître, notamment avec le film Gatsby sorti en 1972 ou la plupart des vêtements portés par les acteurs dans le film, sont issus de la collection polo de Ralph Lauren. C’est en 1976 que Ralph Lauren est devenu le premier créateur ayant remporté un prix pour ses vêtements homme, et ensuite pour ses vêtements femme. En 2018, la marque célèbre son cinquantenaire, et demeure jusqu’à ce jour l’une des pièces vestimentaires d’une qualité et d’un luxe sans égal. En effet, peu de marque de vêtement peuvent atteindre un statut aussi emblématique qu’est le polo Ralph Lauren.