Une brise-roche hydraulique en abrégé BRH est un type d’équipement qui intervient principalement dans les travaux de BTP ou dans l’abattage minier. Elle est utilisée en général pour le concassage des roches et dans la destruction d’obstacles durs. Ainsi, pour en faire un meilleur choix, il est important de considérer un certain nombre de critères capitaux. Plus de détails à ce propos dans la suite de ce billet.
Usage de la brise-roche hydraulique
La brise-roche est considérée par les spécialistes comme une sorte de marteau-piqueur, mais fabriquée en une taille plus grande. Cependant, il faut noter qu’il en existe différentes tailles sur le marché. C’est donc en fonction de l’usage que vous voulez en faire, que vous ferez le choix d’une taille adaptée à vos activités. Parallèlement, il y a aussi le poids de l’équipement que vous devez nécessairement prendre en compte avant de choisir votre brise-roche hydraulique.
Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec un outil inefficace. En effet, ces deux détails (la taille et le poids) ne doivent pas être négligés, car ils :
- permettent de savoir sur quels types de terrain la brise-roche peut être fiable ;
- déterminent la capacité de la brise-roche et la tonne de travaux qu’elle peut exécuter, etc.
Le modèle de la brise-roche hydraulique
Sur le marché actuellement, il existe une multitude de modèles de brise-roches que vous pouvez acheter. Au-delà du fait que vous devez tenir compte de la taille et du poids, ce point devrait aussi vous préoccuper si vous envisagez d’acheter une brise roche hydraulique.
En réalité, il y a aujourd’hui des modèles modernes et intelligents qui fonctionnent avec la technologie. Ils peuvent être connectés à un système, capable de les contrôler à distance et d’évaluer leurs performances au cours d’une activité. Ainsi, en vérifiant ce détail, vous avez la possibilité de sillonner plus de modèles, afin d’en choisir un qui répond réellement aux normes et pourra combler vos attentes.
La marque de la brise-roche hydraulique
La marque de l’équipement importe peu pour certains. Toutefois, il faut souligner que ce critère est tout aussi important que les autres, surtout en ce moment où divers modèles sont fabriqués en suivant les avancées technologiques. Plusieurs marques ont déjà prouvé leur fiabilité sur le marché de vente qui regroupe un grand nombre de concurrents.
En adoptant donc des équipements provenant de ces marques, vous avez à 90 % la garantie d’avoir une brise-roche hydraulique de qualité. Vous êtes sûr d’acheter un outil fabriqué avec des matériaux résistants et adapté à vos usages. Certaines marques réputées proposent par exemple, une large gamme de produits pouvant être raccordés facilement aux engins. D’autres misent sur la robustesse en utilisant des matériaux comme l’acier.
Faites alors attention à ces éléments avant d’effectuer votre choix. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe des marques moins connues, mais qui proposent des brise-roches de qualité. Vous pouvez dans ces cas consulter les notices de vente de ces équipements, afin de prendre connaissance des informations qui vous intéressent. S’il le faut, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider à comprendre les nuances.
Le prix de la brise-roche hydraulique
Un autre critère déterminant dans le choix d’une brise-roche hydraulique concerne votre budget. Les prix de vente varient notamment selon les tailles, les poids, les modèles et les marques. Plus vous désirez avoir une brise-roche de grande capacité, plus vous devez vous attendre à payer plus. Pour des modèles de marques alliant technologie et matériaux de qualité, vous devez aussi savoir que le prix est relativement élevé.
À vous donc d’évaluer tout ceci et de voir si votre budget vous permet d’acheter l’équipement que vous désirez. Pour obtenir une brise-roche à un prix relativement moyen, vous pouvez consulter différentes boutiques. Cela vous aidera à comparer les prix d’un même prototype chez plusieurs vendeurs. Ainsi, vous ferez votre achat chez celui dont le prix vous convient.