Le cariste est un professionnel sur qui comptent les entreprises exerçant dans le secteur de la manutention ou de la vente des produits. Il s’agit d’un employé qui assure le fonctionnement des activités liées à la mise en place et à l’entretien de ces produits. Bien qu’il soit plus centré sur le côté technique, il s’agit d’un métier très passionnant. Dans ce guide, on vous fait le point sur comment devenir cariste.
Qu’est-ce que le métier de cariste ?
Le cariste peut encore être appelé manutentionnaire cariste ou magasinier cariste. Il s’agit d’un employé des entrepôts qui se charge de la mise en place des matières premières nécessaires au fonctionnement de son entreprise. Vu le poids de ces matières, il faut nécessairement recourir à l’utilisation d’un engin pour leur mise en place.
Le cariste est donc responsable de cet approvisionnement. Il est aussi chargé d’assurer leur maintien en état au sein de l’entrepôt. En clair, c’est au cariste que revient la responsabilité de garantir la sécurité de ces matières. Il élabore un plan de protection pour leur garantir un meilleur stockage. Il veille aussi au respect des règles de sécurité et de stockage dans un entrepôt. Notons que c’est le cariste qui est appelé à localiser chaque élément dans l’entrepôt.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir cariste ?
Théoriquement, il n’y a aucun diplôme requis pour exercer ce métier. La seule obligation, c’est la détention d’un certificat d’aptitude à la conduite et en sécurité. En effet, toutes les matières que le cariste aura à stocker dans son entrepôt ne pourront pas être soulevées manuellement. Il lui faut donc détenir ce certificat qui l’autorise à conduire les engins destinés à cet usage.
Cependant, certaines entreprises requièrent des diplômes techniques pour être certaines des aptitudes de leur futur employé. Ainsi, il arrive qu’un CAP d’agent entreposage soit exigé lors du recrutement. Il est important que le recruteur s’assure que l’aspirant au poste détienne les connaissances nécessaires pour bien procéder à la mise en place des produits dans l’entrepôt.
Parfois, le diplôme de BEP logistique et commercialisation apparait dans la liste des pièces à fournir pour prétendre à ce poste. Tout ceci ne fait qu’augmenter les chances du cariste pour son insertion dans la vie professionnelle.
Missions du cariste
Le cariste est en quelque sorte celui sur qui compte l’entreprise pour que les produits reçus soient conformes à la commande faite. Dès l’arrivée de ces produits, il est celui qui procède aux premières vérifications. En procédant à la vérification de la conformité de ceux-ci, il met à l’écart ceux qui sont endommagés et présentent des anomalies.
À la base, il dispose de l’intitulé de la commande sur un bordereau. Après vérification, il consigne ses remarques sur le bordereau et procède au stockage de la commande reçue. Lorsqu’il s’agit de superviser l’envoi d’une commande ou des produits aux acheteurs, il est celui qui se charge de vérifier les produits ou matières à envoyer et coordonne leur mise en place dans le camion ou le container.
Compétences et qualités du cariste
Pour un parfait exercice de ce métier, il ne faut pas que le cariste s’habitue à la routine de son métier. En effet, à force de superviser l’arrivage des produits ou leur expédition, il peut lui arriver de se laisser aller à une activité routinière. Ceci peut lui être préjudiciable. Il doit être une personne méthodique et ordonnée afin de réussir à bien contrôler les produits dont la gestion lui est confiée. Le cariste doit faire montre d’une capacité d’organisation afin de gérer au mieux l’espace de stockage qui lui est attribué. De plus, le cariste doit se montrer très professionnel lors de la conduite ou de la manipulation des engins qui lui sont attribués afin de lui faciliter la tâche. Son côté rigoureux est sollicité lors de la mise en œuvre des différentes règles de sécurité.