Le quartz est l’un des spécimens minéraux les plus courants. Sa beauté limpide en fait un objet très recherché. Certaines personnes aiment le travailler afin d’obtenir des objets de décoration par exemple. Mais avant tout, il faudra le polir. Pour y arriver, suivez les conseils suivants.
Nettoyez le cristal
Les cristaux de quartz ont généralement un peu d’argile ou de saleté emprisonnée à l’extérieur. Avant de commencer le polissage, vous devez les éliminer de ce matériau de fabrication.
Prenez un seau ou un bol qui peuvent contenir vos cristaux et ajoutez de l’eau et quelques gouttes de produit approprié. Vous n’aurez besoin que d’un peu de savon pour briser tout résidu organique et faire flotter les particules de saleté à la surface.
Utilisez d’abord l’éponge, puis passez à la brosse métallique en cas de besoin. Une fois que vous avez terminé, prenez un bocal ou un autre récipient qui peut facilement être fermé pour l’étape suivante.
Traitement chimique doux
Prenez le quartz nettoyé et plongez-le dans du vinaigre blanc, sans ajouter d’eau. Le vinaigre éliminera les taches de calcium provenant de l’eau du robinet, toute trace de calcite ou de calcaire collée à l’extérieur, et quelques autres taches légères qui ne peuvent être éliminées avec de l’eau et du savon.
Trempez le quartz pendant au moins une à 24 heures. La silice est totalement imperméable à l’acide acétique, il n’y a donc aucun risque pour vos cristaux. Une fois que vous avez terminé, vérifiez si les cristaux ne présentent pas de taches qui doivent être éliminées avec d’autres produits.
Enlever les oxydes métalliques avec de l’acide
La manipulation de l’acide est dangereuse. Ainsi, utilisez tous les équipements de sécurité appropriés lorsque vous travaillez avec des acides tels que les lunettes de protection, masque et gants. La concentration habituelle de l’acide oxalique sous forme de poudre est d’une cuillère à soupe. Mesurez soigneusement de façon à avoir une solution qui dépasse les cristaux dans un récipient en verre ou en plastique.
Laissez-les tremper et vérifiez après 20 minutes. D’autres taches plus tenaces disparaissent après 24 heures. Une fois que les taches ont disparu, vous pouvez sortir le quartz et le neutraliser dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Neutralisez et éliminez l’acide restant conformément aux réglementations en vigueur.
Coupez à votre goût
Si vous avez besoin de tailler le quartz, vous devrez utiliser une scie, mais avec précaution, tout en gardant vos lunettes de protection. Un éclat de quartz volant peut, en effet, être très dangereux.Vous pouvez également utiliser le côté de la lame comme une sorte de meuleuse si vous avez des côtés particulièrement rugueux.
Poncez les surfaces
La plupart des gens voudront polir les côtés le long de leurs plans cristallins naturels. C’est assez facile, il suffit d’utiliser du papier de verre de 400 à 600 grains pour commencer.
De cette manière vous obtiendrez un ponçage propre des côtés et de toutes les faces de terminaison avec lesquelles vous travaillez. Continuez à travailler avec des grains successifs de papier de verre jusqu’à ce que vous atteigniez au moins le grain 1000, mais de préférence, continuez à polir pour obtenir la plus grande clarté.
Le quartz se travaille très lentement. En règle générale, tout le travail est manuel. Pour conserver des bords nets, vous devez travailler chaque face du cristal séparément.
Polissage final
Prenez un peu de poudre d’oxyde de cérium et mélangez-la avec un peu d’eau dans un petit récipient. Cela formera une pâte que vous pourrez ramasser avec votre méthode de polissage préférée.
Sur un disque de polissage, il suffit de polir le quartz d’avant en arrière en évitant d’arrondir les angles. Tenez fermement la pierre, mais exercez une légère pression sur le disque.
Vérifiez les rayures après la première série de polissage. S’il y en a, vous devez continuer le processus, jusqu’à obtenir une surface à votre goût.
Pour ce type de travail, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision.