De nos jours, les plastiques sont de plus en plus plébiscités pour la fabrication de pièces et de produits finis. On les utilise dans de nombreux domaines, allant des produits de consommation aux dispositifs médicaux. Avec des milliers de combinaisons polymères possibles, les plastiques sont parmi les matériaux les plus polyvalents, pouvant répondre à des critères mécaniques très variés. Mais, avant de devenir des pièces mécaniques ou des produits finis, ces matériaux doivent d’abord passer par un procédé de transformation appelé l’usinage. Retrouvez dans ce guide, l’essentiel que vous devez connaître concernant cette technique de fabrication de pièces en plastique.
L’usinage : qu’est-ce que c’est ?
L’usinage est un procédé qui permet de fabriquer une pièce ou un produit fini en retirant de la matière d’une manière ordonnée sur une pièce brute. Selon la forme et les dimensions voulues, on retire peu à peu de la matière sur la pièce brute, jusqu’à obtenir un produit fini. Cette opération se fait à l’aide d’une machine-outil et la pièce est fabriquée à partir d’un plan prédéfini.
De nos jours, de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie automobile, l’aéronautique ou encore la grande distribution font appel à cette technique pour la fabrication de pièces .
En général, il existe deux principales techniques d’usinage de matériaux en plastiques : l’usinage par tournage et l’usinage par fraisage.
Le tournage
Servant essentiellement à la fabrication de pièces de révolution, l’usinage par tournage s’effectue à l’aide d’une machine appelée le tour. Pendant le procédé, la pièce brute est fixée sur le tour et tourne sur elle-même pour être travaillée sur la machine. Il existe plusieurs types de tours, adaptés à différents types de matériaux. Et bien évidemment, il existe des modèles adaptés pour travailler les matériaux en plastique.
Le fraisage
Le fraisage, quant à lui, s’effectue à l’aide d’une machine appelée la fraise. C’est une machine coupante qui permet d’enlever de la matière à partir d’un bloc. Le fraisage est une méthode très performante parce qu’il permet de fabriquer des pièces mécaniques en tout genre, en série ou à l’unité, selon vos besoins.
Les différentes étapes de l’usinage de matériaux plastiques
Afin d’obtenir le résultat escompté, l’usinage de pièces en matériaux plastiques doit passer par les différentes étapes suivantes :
- La réalisation et la validation du plan ou du dessin technique. En effet, un procédé d’usinage doit toujours commencer par cette étape. Le plan doit être réalisé avec soin et précision pour garantir la qualité du résultat final.
- Ensuite, vient l’étape de modélisation, en réalisant des schémas 3D de la pièce à réaliser.
- Puis, en fonction du type de matériau à utiliser et du résultat voulu, le prestataire choisira la machine-outil à utiliser pour sa fabrication. Autrefois, l’usinage des pièces se faisait uniquement avec une machine à trois axes. Mais aujourd’hui, grâce au progrès de la technologie, ceux-ci sont petit à petit remplacés par des machines à 5 axes, qui permettent de réaliser des pièces plus rapidement et avec une meilleure précision. Du coup, le processus de fabrication est plus rapide et les pièces obtenues sont de meilleure qualité.
Après avoir passé ces différentes étapes, l’usinage des pièces en plastique peut enfin commencer.
Et pour finir, sachez qu’il existe de nombreux types de matériaux plastiques pouvant être utilisés dans le domaine de l’usinage.
Votre spécialiste de l’usinage de pièces en plastique en France
Afin de vous assurer d’un résultat répondant à vos attentes, adressez-vous aux spécialistes de l’entreprise A.U.P.G. pour la fabrication de pièces en plastique. Implantée au Parc d’Activité Dynaparc5 Boulevard Marcel Dassault69330JONAGE, l’entreprise répond à vos demandes dans toute la France pour l’usinage de prototypes ou de pièces en série. Son équipe vous garantit des réalisations de qualité avec un haut degré de précision.