Les processus de laminage à chaud et à froid sont utilisés pour produire différents types d’acier. À savoir que l’acier laminé à chaud est produit par un processus qui utilise la forte chaleur comme principale source d’énergie, tandis que les processus de laminage à froid utilisent la température ambiante et la friction entre deux surfaces d’acier pour réduire l’épaisseur du métal. Pour savoir quelle option a le plus d’impact, lisez cet article. Vous trouverez leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.
Informations intéressantes sur le laminage à chaud
Le laminage à chaud est un procédé industriel utilisé pour produire de l’acier en faisant passer le métal dans un laminoir où la température utilisée va généralement au-delà de 925 degrés Celsius. Le processus commence par le chauffage d’un grand métal rectangulaire suivi d’un aplatissement dans un grand cylindre. Le métal pré-traité traverse une série de rouleaux à une vitesse élevée pour obtenir la bonne dimension. Ce processus est idéal pour la production de pièces d’acier épaisses telles que des aciers de construction, des barres et des brames.
En outre, le processus de laminage à chaud est utilisé pour fabriquer un acier à forte teneur en carbone et à faible teneur en alliage. Il en résulte un acier à haute résistance à la traction, à haute dureté et à faible ductilité. De plus, l’acier laminé à chaud offre une grande malléabilité. Par ailleurs, l’acier laminé à chaud présente une finition de surface grossière, une épaisseur inégale et un faible écartement. Il peut également présenter une limite d’élasticité élevée et un faible allongement.
Tout ce qu’il y à savoir sur le laminage à froid
Le laminage à froid, également appelé laminage à basse température ou à température ambiante, est une méthode qui permet de réduire l’épaisseur d’une bande de métal en la faisant passer dans une série de laminoirs à froid alors qu’elle est à l’état froid, c’est-à-dire non chauffée. Le laminage à froid est, en quelque sorte, une étape supplémentaire de traitement d’un acier laminé à chaud. Il s’agit d’une technique de laminage généralement utilisée pour produire un acier à faible teneur en carbone et à forte teneur en alliage. De ce fait, on obtient un acier ayant une faible résistance à la traction.
Par ailleurs, sa qualité de ductilité rend l’acier laminé à froid plus flexible et moins susceptible de se briser ou de se casser sous la pression. À noter que les aciers laminés à froid ont une surface lisse et grasse au toucher, une épaisseur uniforme, un grand écart. Ils sont également plus durs et plus résistants que ceux travaillés à chaud, sans oublier la limite d’élasticité plus élevée ainsi que les bords bien définis. Pour éviter une éventuelle déformation, il faut libérer les tensions internes de l’acier avant la coupe, le meulage ou le soudage. Le polissage ne présente aucun risque pour le matériau. Le laminage à froid coûte plus cher que le laminage à chaud. Ce processus permet de concevoir des plaques, des feuilles et des bobines.
Pour faire simple, l’acier laminé à chaud est plus souvent utilisé lorsque la résistance et la dureté sont nécessaires, tandis que l’acier laminé à froid est utilisé quand la flexibilité, la finesse et une épaisseur uniforme sont aussi souhaitables. Ces deux méthodes de laminage permettent la production de différents types d’acier, mais le choix dépend de la nécessité ou de l’utilisation du matériau. Pour être sûr de prendre la meilleure décision, demandez les conseils d’un professionnel.