Pour un bateau qui fonctionne avec un moteur, l’hélice est l’élément clé qui permet d’avoir de la puissance pour assurer la propulsion. Plusieurs modèles existent selon le bateau, le moteur et le type d’utilisation. Le choix d’une hélice n’est pas à prendre à la légère puisque cela influence directement la consommation d’énergie d’un bateau. Divers critères sont à prendre en compte.
Guide de choix d’une hélice pour bateau
La bonne hélice peut faire une grande différence dans les performances et la maniabilité de votre bateau. Une hélice est essentiellement un dispositif qui vous permet de modifier la direction de la puissance du moteur de votre bateau afin de le propulser vers l’avant ou dans une autre direction, selon les besoins.
Le pas
Il s’agit d’un élément de l’hélice qui détermine la distance parcourue par le bateau. En effet, il permet à l’hélice de tourner sur lui-même. Exprimé en pouces, le pas est important pour déterminer la quantité d’eau poussée par le moteur à chaque rotation. Plus il est grand, plus la vitesse du bateau est importante. Toutefois, un pas plus petit permet d’avoir une accélération franche, mais plus utile dans certaines situations comme sortir un skieur dans l’eau, par exemple. Vous devez savoir qu’augmenter un pas diminue le nombre de tours du moteur.
Longueur de l’arbre et diamètre de l’hélice
Lorsque vous choisissez une hélice, les deux premiers facteurs à prendre en compte sont le diamètre de l’hélice et la longueur de l’arbre de l’hélice. Le diamètre d’une hélice de bateau est mesuré du moyeu de l’hélice à l’extrémité des pales de l’hélice. Il détermine la quantité d’eau qu’elle doit déplacer pour tourner. Plus le diamètre de l’hélice est grand, plus elle déplacera d’eau.
La longueur de l’arbre quant à elle, est mesurée entre la transmission ou le réducteur à l’arrière du moteur et le moyeu de l’hélice. Elle détermine le couple que l’hélice doit exercer pour faire tourner l’eau. Plus l’arbre est long, plus le couple est important pour faire tourner l’eau.
Matériau de l’hélice
La plupart des hélices sont fabriquées en bronze, en acier inoxydable ou en fibre de carbone. Chacun de ces matériaux a des propriétés et des limites. L’hélice en bronze est le type d’hélice le plus ancien et le plus courant sur les bateaux. Plus souple que l’acier inoxydable, on peut le rectifier ou le limer pour lui donner une nouvelle forme en cas de déformation. Le bronze est également plus résistant à la corrosion que l’acier inoxydable. Cependant, il est moins résistant que l’acier inoxydable et convient donc moins aux moteurs de forte puissance ou aux charges lourdes.
L’hélice en acier inoxydable est plus résistante qu’une hélice en bronze et peut supporter une plus grande puissance. Elle se corrode et doit être maintenue au sec, en particulier dans les environnements d’eau salée. L’acier inoxydable peut être poli jusqu’à une haute finition pour résister à la corrosion. L’hélice en fibre de carbone est le choix le plus moderne et le plus technologique pour une hélice de bateau. La fibre de carbone est extrêmement solide et légère, mais elle peut être coûteuse.
Vitesse de rotation de l’hélice
Lorsque vous choisissez une hélice, vous devez également tenir compte de sa vitesse de rotation. C’est le nombre de tours que l’hélice effectue en une minute. Souvent indiquée sur le moyeu de l’hélice, la vitesse de rotation de l’hélice est généralement la même que celui du moteur. Lorsqu’un moteur tourne à une vitesse de rotation plus élevée, l’hélice se déplace plus lentement dans l’eau. La vitesse de rotation du moteur est contrôlée par la manette des gaz, et la vitesse de rotation de l’hélice est contrôlée par le système de réduction par engrenages.