L’engrais liquide est l’un des intrants les plus coûteux et les plus importants pour une culture réussie, en particulier dans la production sous serre. Il existe différentes options pour stocker les engrais liquides tels que l’urée, le sulfate d’ammonium… Cependant, il n’existe pas de structure de stockage unique ou universelle qui convienne à toutes les situations ou à tous les besoins. Nous vous présentons ici les différentes options disponibles en fonction de vos habitudes d’utilisation des engrais liquides et de vos contraintes budgétaires.
Comment stocker les engrais liquides à base d’urée ?
Source naturelle d’azote, l’urée est l’engrais liquide le plus utilisé dans le monde. En fait, c’est la source d’azote la moins chère et la plus courante sous forme d’engrais liquide. Or, l’azote est l’un des trois éléments macronutritifs vitaux pour la croissance des plantes et également un facteur important pour supprimer les mauvaises herbes.
L’urée est très sensible à l’eau, ce qui fait qu’elle peut être diluée et mélangée facilement avec de l’eau. Il est donc important de la stocker dans un récipient approprié afin de limiter son contact avec l’eau, notamment dans un récipient scellé, comme une cuve agricole ou un baril muni d’un couvercle étanche.
Comment stocker l’azote liquide ?
L’azote liquide est un intrant très coûteux et essentiel pour l’agriculture. Vous devez le stocker dans un récipient ou un tambour étanche pour le protéger de l’humidité. Une pratique courante consiste aussi à le stocker dans un conteneur ou un tambour étanche rempli d’eau et ensuite de le mettre dans un baril. Veillez ensuite à étiqueter le récipient.
En fait, le récipient rempli d’eau agit comme une barrière pour empêcher l’eau de pénétrer. En outre, comme l’azote liquide est très sensible à la chaleur, il faut veiller à ne pas l’exposer à la lumière du soleil et à des températures élevées. Si possible, il doit être stocké dans un endroit ombragé et frais.
Comment stocker les engrais à base de sulfate d’ammonium ?
Le sulfate d’ammonium est un autre engrais liquide couramment utilisé. En fait, le soufre est l’un des principaux macronutriments dont les plantes ont besoin. Or, la forme la plus courante de soufre sous forme d’engrais liquide est le sulfate d’ammonium. Ce produit est une source naturelle d’azote et de soufre.
Le sulfate d’ammonium est moins sensible à l’eau que l’urée. Il peut donc être stocké dans un récipient sans couvercle étanche. Cependant, il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas exposé à l’eau de pluie ou à toute autre source d’eau, car le sulfate d’ammonium se dissout dans l’eau.
Comment stocker les engrais liquides à base de potasse et de phosphore ?
Les engrais liquides à base de potasse (potassium) et de phosphore sont les sources les plus coûteuses de macronutriments. Il est donc important de les stocker dans un récipient spécifique pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’engrais. Si possible, confiez leur stockage à une entreprise spécialisée dans la fabrication de cuve agricole.
Les engrais liquides à base de potassium et de phosphore sont très sensibles à la chaleur. Vous devez donc les conserver dans un endroit ombragé et frais. En effet, ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
Comment stocker les bio-engrais (compost) ?
Les bio-fertilisants sont une excellente source d’engrais organiques pour les plantes. Ils sont constitués de différents types de matières organiques telles que le fumier de bovin, le fumier de poulet, les résidus de culture… Ces engrais sont excellents pour promouvoir la santé du sol, améliorer son activité microbienne et contribuer à équilibrer son pH. En fait, les bio-engrais sont riches en matières organiques, en micronutriments et en microbes bénéfiques.
Ces engrais organiques sont la meilleure source de macronutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Il est préférable de conserver les bio-engrais dans un récipient ou un sac pour éviter qu’ils ne soient mouillés et dans un endroit frais pour éviter qu’ils ne deviennent trop chauds.