Film antidérapant : sur quels types de surfaces faut-il l’appliquer ?

films antidérapant

Le film de protection de sol antidérapant peut être utilisé de deux manières différentes. En premier, pour protéger les revêtements contre les rayures et ensuite, pour empêcher les piétonniers de glisser, tête la première sur le sol. Les entreprises mettent souvent du film de protection de sol dans les zones publiques et dans les endroits à fort passage. Certaines personnes utilisent également le film sur des surfaces sujettes à l’usure, comme les comptoirs et les étagères. Mais à quoi d’autres le film dérapant peut-il servir ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un film antidérapant ?

Également connu sous le nom de ruban antidérapant, le film antidérapant est un revêtement spécialisé conçu pour les surfaces brillantes et glissantes. En plus de protéger votre revêtement des chocs et des rayures, le film antidérapant sauvegarde aussi le sol des effets du temps. Il peut être appliqué sur le bois, le béton et le métal, ce qui en fait un produit polyvalent.

L’entreprise HAXO-BLUN, située à Paris, propose un large choix de produits adhésifs et abrasifs, destinés à un usage domestique ou industriel. Elle confectionne notamment des bandes adhésives industrielles servant à imperméabiliser ou à masquer les surfaces et les divers outils de votre maison.

Exemples de film antidérapant :

  • vernis UV antidérapants ;
  • films de plastification avec ou sans PVC.

Avantages du film antidérapant :

  • Le film antidérapant ajoute de l’adhérence et de la durabilité à différents types de surfaces ;
  • Le ruban antidérapant est facile à installer ;
  • Le ruban est disponible dans une variété de couleurs ;
  • Le ruban antidérapant est idéal pour une utilisation temporaire.

Sur quels types de surfaces faut-il poser un film de protection antidérapant ?

Le sol

Il est idéal pour les sols boueux, les revêtements de parkings et les allées se trouvant à proximité d’une source d’eau. La surface réfléchissante du film permet à l’eau de s’écouler sur les côtés. Pour ajouter un effet de style, adaptez la couleur de votre film protecteur avec les décors de votre paysage.

Les escaliers

Les escaliers sont une zone commune très fréquentée. Ils sont donc sujets à l’usure. La bande adhésive antidérapante permet de conserver l’état de votre escalier en le protégeant des coups de sabot. Par ailleurs, sa surface texturée offre une meilleure traction, ce qui facilite la montée et la descente des marches.

Les allées

Les allées sont une zone de risque, surtout par temps pluvieux ou neigeux. Le sol devient humide et le passage devient impraticable. Placer un film de protection antidérapant permet de rendre la circulation beaucoup plus sûre.

Les terrasses

Nous passons le plus clair de notre temps sur une terrasse ou un balcon lorsque nous ne travaillons pas. D’ailleurs, les enfants aiment jouer à cet endroit pour passer le temps. Il est donc indispensable d’installer un film de protection antidérapante afin d’éviter tout risque d’accidents.

Les étagères

Il existe également des types de film de protection destinés au mobilier et aux équipements de cuisine. Par exemple, vous pouvez placer une bande adhésive antidérapante sur une étagère à épices ou une étagère à chaussure. Celle-ci empêchera vos flacons et vos affaires de bouger.

Comment mettre un film antidérapant sur une surface ?

Il est facile de poser un film antidérapant sur une surface ou sur un meuble. Pour cela, mesurez la hauteur exacte de l’objet ou de la surface à préserver. Le film s’applique avec un adhésif. Lorsque vous n’en aurez plus besoin, il suffit juste de décoller la partie adhérente du film de protection.

Retour en haut