Plus de 50 000 navires naviguent dans le monde. Chacun de ces bateaux, quelle que soit sa taille, nécessite un carénage tous les ans. Appelée aussi radoub, cette opération consiste à réviser le bateau. À la fin de cet article, vous saurez les étapes de carénage de bateau ainsi que ses avantages.
Nettoyer le bateau
Le carénage de bateau est une sortie annuelle au chantier naval. Effectuée entre mars et juin, c’est-à-dire avant la mise à l’eau, cette opération est composée d’une suite d’entretien et de révision de l’ensemble de la coque. Le but est de redonner les qualités nautiques du bateau.
Le mot carénage vient de la carène. C’est la partie immergée de la coque qui se situe sous la ligne de flottaison. Elle constitue l’élément principal à entretenir.
Lors de ce nettoyage, il faut respecter les étapes suivantes : il faut sortir, en premier lieu, le bateau à l’aide d’une grue. Après le grutage vient ledit nettoyage qui s’effectue à l’aide d’un pistolet à haute pression. À la fin de l’opération, vous pouvez procéder à l’enlèvement des coquillages et des mollusques accrochés sur la coque avec un grattoir. Suite à la réalisation du carénage, il est possible de procéder à la peinture antifouling.
Renouveler la couche d’antifouling
Effectué à intervalle régulier, ce nettoyage intégral de la coque implique le décapage de l’ancienne couche de peinture ainsi que l’application de nouvelle couche de peinture. Appelée antifouling, cette peinture doit être appliquée à la carène du bateau et sur son hélice. Elle sert à protéger la coque contre les salissures ainsi que la fixation d’organismes marins.
La peinture antifouling vise à freiner la pullulation des parasites sur la carène de la barque comme les algues et les coquillages. Elle libère des toxines biocides si bien qu’elle peut préserver le gelcoat du bateau abîmé par les parasites.
Il faut savoir que l’application de l’antifouling doit se faire le lendemain du carénage de bateau.
Freiner l’encrassement de la coque et la corrosion
Plusieurs éléments dans la mer peuvent causer des dégâts à la carène : le sel corrosif et les organismes marins s’agglutinant sur la coque du bateau. Quand vous carénez la coque, vous limitez sa corrosion et son encrassement. Voilà pourquoi, il est important de changer les anodes et de protéger les métaux.
La réparation de coque à flot permet également de baisser les frais d’entretien relatifs à la manutention de bateau hors de l’eau. Alors, faites inspecter et réparer la coque de votre bateau par un scaphandrier. Il peut intervenir sur tous les ouvrages immergés.
Préserver le moteur
Un carénage mal fait peut avoir une conséquence néfaste sur l’hélice et l’arbre d’hélice. Quand ces derniers reçoivent une épaisseur de coquillage considérable, la rotation de l’hélice dans l’eau est moins délicate. Cela engendrera un problème au niveau du moteur et de l’inverseur qui doivent travailler plus afin d’atteindre la vitesse similaire.
Des fois, il arrive que les fils de pêche et diverses saletés filamenteuses s’enroulent sur l’hélice, ce qui entraîne des dégâts au moteur.
Le seul moment où vous réalisez ces dégâts est lors du carénage. Il nécessite, en effet, la vérification de l’hélice, la vidange et le remplacement des soufflets sur les moteurs à embase.
Réduire la consommation de carburant
Les parasites sont à l’origine de la limitation de la vitesse du bateau et donc, de l’augmentation de la consommation de carburant. De ce fait, un bon antigouling sert à améliorer les performances du bateau et à éviter toute usure précoce. Pour pallier ce problème, la solution est de lisser la carène ainsi que toute la partie immergée de la coque.