Vous vous demandez quel procédé de soudage convient pour vos travaux ? Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils pour connaître les plus couramment utilisés des différents types de procédés de soudage. Vous pourriez ainsi effectuer vos soudures, en toute quiétude, avec le respect des normes de sécurité et en protégeant les bains de fusion contre la contamination atmosphérique.
Les types courants de soudage
Le Flux cored-arc welding ou FCAW
Le soudage à l’arc sous flux est un procédé de soudure semi-automatique utilisant un arc électrique à flux, émis entre une électrode consommable et le métal à souder. La chaleur provenant de l’arc provoque la fusion du métal d’apport et des pièces métalliques à souder. Elle permet également de remplir les aspérités éventuelles.
Ce procédé ne craint pas l’effet du vent et peut ainsi être utilisé à l’air libre pour l’acier inoxydable duplex et le fer.
Le Gas metal-arc welding ou GMAW
Encore appelé Metal Inert Gas ou MIG, ce mode de soudage met en jeu des gaz inertes tels que l’Argon et l’Hélium. Utilisé pour la soudure de l’acier et de l’aluminium, il utilise, à l’instar du FCAW, une électrode consommable qui unit les pièces entre elles grâce à un arc électrique. Pour le GMAW, il existe différents procédés qui fonctionnent selon la même manière mais qui se différencient uniquement par la nature du gaz utilisé.
Le Metal Active Gas ou MAG
Cette méthode de soudure peut être manuelle, semi-automatique ou automatique. Elle utilise un mélange de dioxyde de carbone, d’argon et d’oxygène. Elle convient à la soudure de l’acier. Lors de son utilisation, la dextérité exigée varie selon le modèle et la configuration de l’équipement à manipuler. L’avis et l’expérience des professionnels de la soudure n’est donc pas à négliger.
Le Gas Tungsten-Arc Welding ou GTAW
À la différence du GMAW et du FCAW, ce procédé utilise une électrode non consommable qui est en tungstène. Il nécessite ainsi un apport de remplissage et il peut être utilisé sur des métaux ferreux ou non. Le résultat obtenu est durable et il est d’une haute qualité. La finesse de l’arc utilisé donne la possibilité de travailler avec précision sur des métaux fins et des objets moulés.
Le Shielded Meta-Arc Welding ou SMAW
Dans ce procédé de soudure, l’électrode est entièrement enrobé dans du gaz inerte. Ceci le différencie du FCAW où le flux du gaz circule uniquement à l’intérieur de l’électrode.
L’usage de ce procédé manuel est similaire à celui du FCAW pour le fer et les différentes sortes d’acier.
Le Submerged-Arc Welding ou SAW
Utilisé exclusivement dans des domaines particuliers comme la construction navale, l’élaboration de voies ferrées et de pipe-lines, cette méthode de soudage exige un équipement spécifique, réservé aux industries lourdes.
Au cours du processus de soudage, les pièces métalliques, sous forme de plaques ou de pièces à souder en longueur, sont immergées sous un flux en couches effectuant un soudage protégé.
Lequel choisir parmi ces procédés de soudage ?
Votre choix dépend essentiellement de la nature des pièces à souder, de vos capacités à exécuter les travaux et de l’équipement disponible.
Parmi les différentes méthodes proposées, certaines nécessitent l’utilisation de gaz et d’autres non.
Des entreprises telles que Soudure No Limit à Saint-Jean-de-Richelieu sont disposées à se charger de tous vos travaux, en utilisant les procédés appropriés et avec tous les équipements de soudure nécessaires.
Cette entreprise de soudure fabrique et installe toutes vos structures en acier ou en métaux ouvrés.
Que vous soyez industriels, commerciaux ou particuliers, elle est en mesure de réaliser vos besoins.
N’hésitez pas à présenter vos projets si vous êtes à proximité de Montréal.