Peinture pour pièces métalliques
Métallurgie

Tout savoir sur le thermolaquage de surfaces

Il existe différentes méthodes permettant de donner un aspect neuf et esthétique à vos ouvrages métalliques, dont la peinture au thermolaquage.

Vous vous demandez sans doute pourquoi il est conseillé d’opter pour le thermolaquage pour la rénovation de vos surfaces métalliques ? C’est la raison pour laquelle, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce procédé de peinture dans cet article. Il vous permet, en effet, de redonner une nouvelle jeunesse à toutes vos pièces métalliques.

Qu’est-ce qu’on entend par thermolaquage ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une procédure qui consiste à appliquer une couche de peinture uniforme, pour la protection des surfaces métalliques. Cela, en déposant un revêtement protecteur sous forme de particules électrostatiques (peinture chargée électriquement de 30 à 50 micromètres). 

Contrairement à la peinture au pistolet classique, ce type de peinture en poudre ne nécessite pas l’utilisation de fluides malodorants et toxiques pour la santé. Ces particules sont, en effet, attirées vers la surface à peindre telle la manière d’un aimant, tout en permettant à la peinture de pénétrer dans les moindres recoins de la pièce à peindre. La pièce passera par la suite dans une étuve à 200°C pour faire durcir la peinture et la stabiliser, sans laisser la moindre vapeur toxique s’évaporer dans les airs.

De ce fait, ce processus est beaucoup moins toxique. Il vous sera même possible d’appliquer une couche plus épaisse sur la surface à traiter. En effet, avec ce procédé vous n’aurez plus à craindre des peintures coulantes, car les particules chargées électriquement tenteront toujours de recouvrir chaque partie de la pièce, afin de créer un revêtement uniforme.

Vous pouvez trouver sur le marché trois différents types de thermolaquage :

  • Le polyester, qui est le plus utilisé en architecture et en bâtiment, pour revêtir tout type de pièce métallique moderne,
  • L’époxy ou le mixte époxy-polyester, pour les appareils ménagers,
  • L’acrylique, qui concerne généralement l’industrie automobile.

Quels sont les avantages que le thermolaquage peut vous apporter ?

La peinture thermolaquée peut vous offrir de nombreux avantages, car ses performances techniques et esthétiques sont excellentes :

  • la dureté de surface, qui lui offre une durabilité allant au-delà de 15 ans, en fonction de l’entretien que vous lui assurez ;
  • la résistance aux chocs et à la corrosion, tout en protégeant vos surfaces métalliques contre l’humidité et les effets de la rouille ;
  • la tenue des couleurs, avec un large choix de teintes, à la différence des peintures habituelles ;
  • l’uniformité du rendu de la surface traitée, avec l’absence de coulures et de surépaisseurs ;
  • la possibilité d’effets spéciaux, artistiques et originaux, grâce au poudrage électrostatique sur les supports : métallisés, effet texturé ou sablé…
  • le respect de l’environnement, étant donné le fait de son utilisation exempte de polluants (ne nécessitant pas l’utilisation de solvants ou d’autres produits chimiques). D’ailleurs, cette peinture est recyclable.
  • Le prix abordable, accessible à toutes les bourses.

Les différentes utilisations du thermolaquage

Le thermolaquage étant une solution de revêtement pour tous types de métaux, il peut être utilisé pour la rénovation ou la protection de vos pièces métalliques :

d’extérieur : portails, palissades, garde-corps, balustrades, mobiliers de jardin… Ils seront à l’abri des effets néfastes des intempéries ;

d’intérieur : escaliers métalliques, rambardes, mains-courantes, mobilier et appareils ménagers…

de voiture : pour la remise à neuf de votre carrosserie.

A noter :

L’entretien de la pièce revêtue d’une peinture thermolaquée n’est pas difficile, car il lui suffit d’un passage de chiffon imbibé d’eau et de détergent, puis d’un rinçage à l’eau propre. Toutefois, évitez à tout prix d’utiliser de l’essence, car l’acétone contenue dans celle-ci pourrait endommager la peinture.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du thermolaquage, telle que l’ entreprise POLI-EDER, pour tous vos projets. Ils sauront vous conseiller pour un meilleur résultat possible, car ce procédé nécessite un outillage spécifique, que ce soit pour sa préparation ou pour son application.

Post Comment