Les panneaux sandwich sont utilisés lors des travaux de construction et de rénovation de bâtiment, installés sur des structures porteuses. Ils sont conçus notamment pour la couverture – toiture et le bardage. Certains les utilisent comme cloisons ou dalles de plafonds. Ils sont constitués d’un matériau isolant placé entre deux parements (intérieurs et extérieurs) métalliques, en fibre de verre, en acier galvanisé ou autres. Leur rôle est de revêtir l’édifice, de l’isoler et de le fermer sûrement. Par ailleurs, ils sont appréciés pour de nombreuses qualités : esthétique, fiabilité, résistance au feu et à l’humidité, étanchéité à l’air et à l’eau, facilité d’utilisation.
Les panneaux sandwich sont conçus pour les bâtiments industriels, les bâtiments agro-alimentaires, les bâtiments agricoles et les maisons contemporaines. Ils figurent parmi les solutions à la fois écologiques et pratiques pour bien protéger ces bâtisses sur le long terme. Pour profiter de ces avantages, il faut réussir leur pose.
Comment s’y prendre ?
1 – Faire la déclaration préalable des travaux
En neuf ou en rénovation, la pose de panneaux sandwich en extérieur pour couverture peut nécessiter une déclaration à la mairie. Les travaux sont déclarés au préalable, car ils peuvent changer l’aspect de la toiture et l’extérieur du bâtiment. Les réglementations inhérentes dépendent du Plan Local d’Urbanisme de la commune, à consulter.
2 – Étudier la faisabilité de la pose
Il est question de considérer aussi bien les formes que les dimensions de la surface à couvrir par rapport à celles des panneaux sandwich à poser.
3 – Vérifier le portage
L’objectif est d’assurer que le portage supporte le poids du panneau. Toutes les informations nécessaires à l’étude de compatibilité sont disponibles sur la notice ainsi que les fiches techniques livrées à l’achat.
4 – Monter le système ou découper les panneaux
Les panneaux sandwich préfabriqués sont plus simples à mettre en place et font ainsi gagner du temps, du montage à la pose.
Si les panneaux sandwich ne sont pas préfabriqués, il faut procéder à la découpe.
5 – Mettre en place les panneaux sandwich
Les techniques de pose varient selon le type de panneau et la nature du support (bois de charpente ou pannes).
En couverture, la pose se fera suivant le sens de la pente du toit, sur les pannes.
En bardage, la pose peut se faire en vertical ou en horizontal.
Notez que des mesures de sécurité sont à prendre pour les travaux en hauteur ou près des lignes électriques. Les poseurs interviennent avec les EPI et les équipements indispensables.
6 – Fixer les panneaux sandwich
Pour la fixation (apparente ou cachée) des panneaux sandwich, le vissage est le mode le plus courant. Les vis sont choisies en fonction du type et de l’épaisseur des pannes.
7 – Faire appel à un professionnel
Une étape placée en dernière sur cette liste, mais qui est la plus importante. En effet, la pose de panneaux sandwich est assez complexe. Il faut de l’expérience, de la technicité, de l’habileté et des équipements adaptés pour une intervention soignée et sûre. Le savoir-faire et la rigueur sont de mise dans toute prise de décision comme le choix de la vis, des techniques de pose idéales pour bois ou pour ossature métallique.
Pour ces raisons, recourir aux services d’un artisan spécialisé est incontournable. C’est la garantie d’un travail bien fait étape par étape, quelles que soient les contraintes sur chantier. Il donne des conseils pour la protection contre les rouilles.
Depuis plus de 50 ans, RIVES Métalliques Constructions à Castagnac propose son expertise dans ce domaine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de charpente et les constructions métalliques. Compétente et dynamique, son équipe se charge de tout : conception des ouvrages en bureau d’études, fabrication et montage des structures sur le chantier.