Quel revêtement utiliser pour un marquage au sol du parking ?

marquage

Le marquage au sol d’un parking est indispensable dès le moment où il s’agit d’un lieu utilisé par plusieurs usagers. Ces marquages servent à indiquer la position de stationnement et de déplacement des véhicules sur le parking. Pour permettre une bonne lecture et une bonne visibilité de ces indications, des revêtements spécifiques sont utilisés. Chacun présentant ses atouts et faiblesses.

Avec quoi marquer le sol d’un parking ?

Le revêtement classique le plus utilisé demeure la peinture. Mais de nombreux autres revêtements ont vu le jour depuis quelques années. Ils offrent aussi de bonnes performances.

Peinture

La peinture est la plus adaptée pour des parkings souterrains, mais également extérieurs. Dans ce dernier cas, il est recommandé de se servir d’une peinture réfléchissante pour une meilleure visibilité. La peinture présente aussi l’avantage d’être facilement et rapidement appliqué. Il s’agit généralement d’une peinture routière comme celle utilisée par MARQU’OSOL, en île-de-France, sur les sols et les routes.

En outre, elle se salit assez vite selon la couleur avec les traces de pneus ou de fluides. Elle peut aussi parfois être glissante.

Résine

Il peut s’agir de résine époxydique ou de résine polyuréthane. Ce revêtement est certes plus onéreux que la peinture, mais offre de meilleures résistances. Vous avez ainsi une résistance :

– Aux chocs et aux fissures

– Aux intempéries

– Aux produits chimiques

Il est de ce fait plus durable et offre une large gamme de finitions. Avec de la résine comme marquage au sol, les bruits de crissement de pneus sont considérablement réduits. Néanmoins, la résine s’utilise de préférence avec des granulats ou d’autres éléments pour réduire son effet glissant.

Clous

Très économiques, ces clous sont faits en métal (acier, bronze, aluminium, etc.). Ils présentent l’avantage d’être assez discrets et esthétiques. Malheureusement, ils s’usent avec le temps et deviennent moins visibles par les usagers.

Pavé

Dans cette catégorie de revêtement, on retrouve les pavés en pierre et ceux en résine. Ces pavés imitent l’aspect d’un pavé naturel tout en offrant plus de couleurs. Ils s’adaptent à tous les types de parkings et sont assez durables. Ils offrent un marquage esthétique, mais assez coûteux.

Marquage préfabriqué

Solution par excellence pour un marquage temporaire, le marquage préfabriqué sert aussi dans le cadre d’un marquage définitif. Vous pouvez retrouver des modèles en :

– Morceaux

– Bande

– Rouleaux

Dans ce cas, le budget à prévoir varie en fonction du type de marquage choisi. Ces marquages sont aussi utilisés pour effectuer des marquages spéciaux. Côté esthétique, ce n’est certainement pas un premier choix, mais il reste assez durable.

Comment se déroule le marquage d’un sol de parking ?

La première étape est le choix d’une structure spécialisée en marquage de sol de parking. Il s’agit souvent des entreprises s’occupant des marquages routiers. Elles disposent des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour une pose dans les normes.

Elles pourront également vous conseiller dans l’indication des places handicapées. Il ne reste plus qu’à passer à la pose proprement dite du marquage.

Par ailleurs, s’il s’agit de la peinture, il est possible de la passer soi-même. Cela reviendra certainement plus cher, car vous devrez disposer de certains équipements indispensables. Vous devrez également respecter scrupuleusement les étapes à suivre pour éviter des ratés.

Quelles sont les normes relatives au marquage du sol d’un parking ?

C’est là tout l’intérêt de recourir aux professionnels, car ils maîtrisent les normes en vigueur dans le secteur. Quel que soit le type de parking à marquer (extérieur, privé, couvert, public, etc.), il y a des règles à suivre.

On retrouve notamment la norme NF P91-100. Elle fait référence aux dimensions, aux couleurs, mais aussi au type de marquage et de revêtement à appliquer. C’est ainsi que vous pourrez avoir des lignes blanches en traits pleins ou en pointillés, des lignes jaunes, etc., avec diverses significations.

Selon que le parking présente des obstacles ou doit réserver un stationnement pour PMR, les règles à observer changent systématiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut