En se référant à l’histoire de l’industrie automobile, on se retrouve face à des années de concurrence de génies et des thématiques innovantes entre constructeurs automobiles afin de fournir la meilleure qualité d’engins. L’industrie automobile française s’est hissée dans le top 10 des producteurs automobiles mondiaux. Le présent article vous fait découvrir un top 4 des marques qui ont permis un tel essor à l’industrie automobile française.
Renault
Avec un total de 314 647 ventes en 2020, la marque Renault remporte la première place selon les données de Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) pour les voitures de marques les plus vendues. Cette entreprise a vu le jour en 1899 à l’initiative des trois frères Louis, Fernand et Marcel Renault. Son siège social est près de Paris à Boulogne-Billancourt. La marque fabrique des véhicules pour chacune des classes ci-après : la jeunesse, la famille et la classe d’affaires.
Renault est la quatrième plus grande entreprise de production de voiture dans le monde qui livre dans plus de 200 pays. Une telle performance lui a permis de nouer une alliance avec l’entreprise automobile Nissan pour améliorer la capacité de production et par ricochet leur rentabilité. En 2014, ce partenariat a permis la création de 200 000 unités de voiture électrique. Renault compte bien de nombreux palmarès dans le domaine de l’innovation automobile.
Citroën
Actuellement troisième au rang mondial avec près de 162 688 ventes en 2020 selon les rapports du CCFA, le constructeur emblématique Citroën a été fondée en juin 1919 par André Citroën. Aujourd’hui membre du groupe PSA, la société se spécialise dans la création de modèles très économiques et très attractifs. Ses ingénieurs ont activement contribué au développement de plusieurs innovations qui ont eu de forts impacts sur l’industrie automobile mondiale. En 1924, l’entreprise produit la première voiture de carrosserie essentiellement constituée d’acier, la Citroën Type B10.
Sur le plan marketing, la société s’est montrée vraiment ingénieuse du fait des méthodes de vente et de publicité, mais aussi des prix très bas sur les étiquettes des voitures. La société est dorénavant prise en charge par le géant chinois Dongfeng Motors en raison des crises financières qu’elle vit. L’entreprise produit des voitures de course pour les compétitions de rallyes dont elle remporte plusieurs titres.
Peugeot
Fondée en 1810 par Armand Peugeot, l’entreprise a fait ses débuts dans la fabrication de moulin à café et de poivre. Ensuite, elle s’est spécialisée dans la production de fil, de roues et de vélos. En 1882, la première voiture de la compagnie voit le jour. En 1896, la société concentre ses activités essentiellement sur la production de moteurs de voiture. Trois ans plus tard en 1899, elle vend plus de 300 autos. Ce record de vente marque une nouvelle ère pour le constructeur. En 1976, la collaboration entre Peugeot et Citroën se traduit par la création de la société de holding PSA Peugeot Citroën. Avec le temps, la compagnie gagna beaucoup plus de clients et recentra mieux ses domaines d’intervention.
De nos jours, Peugeot propose des approches de solutions et des innovations en ce qui concerne les modèles hybrides. Les secteurs d’activités s’organisent en réponse aux opportunités relatives aux questions de développement surtout sur les marchés externes à l’Europe. Selon les données recueillies par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), elle est actuellement deuxième avec un total de 301 935 ventes en 2020 malgré la crise sanitaire mondiale.
Bugatti
Créée en 1909 par Ettore Bugatti, l’entreprise fait partie des plus grandes en matière de vitesse, le luxe et la puissance automobile. La marque allie élégance et vitesse pour donner naissance à un produit qui plait aux collectionneurs et aux riches personnalités. En 2005, l’entreprise introduit la Bugatti Veyron qui est demeurée la voiture la plus rapide au monde jusqu’en 2013. La voiture dispose d’un moteur 8 litres W16 avec une capacité qui varie de 1020 à 1026 chevaux-vapeur. Le becquet comme le frein aérodynamique est activé à des vitesses dépassant 200 km/h. Avec de tels véhicules, Bugatti se positionne comme une véritable marque de voitures de luxe.