L’essentiel à connaître sur l’électroérosion par fil

électroérosion

Il existe plusieurs manières de découper les pièces métalliques, mais toutes ne peuvent pas vous garantir le résultat recherché. Ici, nous vous recommandons d’opter pour l’électroérosion par fil. Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce qu’il y à connaître sur cette méthode de découpe.

Quelles sont les caractéristiques de l’électroérosion par fil ?

Connue mondialement sous le nom de EDM (Electrical Discharge Machining), l’électroérosion par fil est un processus d’usinage des métaux effectué par des machines non-conventionnelles. Celles-ci disposent d’un outil de décharge produisant de milliers d’étincelles sur les métaux à couper. Autrement dit, il s’agit d’éliminer la matière des matériaux électriquement conducteurs à travers des charges électriques contrôlées qui se répètent rapidement.

Comment fonctionne l’électroérosion par fil ?

Bien que cela soit une méthode non-conventionnelle, l’électroérosion est un outil moderne pour découper les pièces métalliques difficiles à travailler. Il permet ainsi de confectionner, entre autres, des pièces mécaniques de grande précision, des pièces de petites séries, des pièces unitaires ou des prototypes. Pour ce faire, l’EDM réalise un micro perçage, puis introduit et passe tout au long du métal. Il produit par la suite des copeaux relativement petits avec une ligne de coupe précise après la vaporisation du matériau. Enfin, les pièces découpées sont à introduire dans des machines spéciales pour être assemblées. Cependant, seuls les métaux non-ferreux et électriquement conducteurs comme l’acier, le cuivre ou le laiton peuvent s’adapter à cette méthode de découpe.

Quels sont les avantages de l’électroérosion par fil ?

Il permet de découper 2 axes de petites pièces avec précision

Découper 2 axes de petites pièces de façon précise n’est pas une tâche facile. Or, l’EDM vous garantit un tel résultat avec des résiliences serrées de grand volume. Par exemple, si vous générez en masse des broches disposant d’une distance de moins de 0,25 mm par électroérosion, vous allez bénéficier de :

– un matériau intact au niveau de la forme ;

– une qualité supérieure de contrôle dimensionnel avec répétabilité ;

– une rentabilité supérieure comparée à la découpe au laser.

Faites appel à un spécialiste en électro-érosion si vous souhaitez avoir un résultat impeccable.

Il dispose d’un Ppk/Cpk élevé

Les mesures de tendance centrale des pièces de petit diamètre obtenues par EDM sont élevées, de même que les valeurs Ppk/Cpk. En effet, un fil de métal précieux de 0,1 mm de diamètre et de 25 mm de longueur découpé peut atteindre une tolérance de longueur de ±0,001″. Un Ppk supérieur à la moyenne standard et des extrémités arrondies sont aussi obtenues.

Il permet de découper une gamme de diamètres sans bavure

L’électroérosion par fil est idéale pour découper des pièces métalliques sur mesure de quelques millièmes de pouce à plusieurs pouces. Elle s’adapte également à celles qui mesurent de 12 mm à 450 mm de longueur avec une précision dimensionnelle. Par ailleurs, ce procédé d’usinage ne laisse aucune bavure tout en offrant une largeur de 0,1 à 0,3 mm.

Quels sont les inconvénients de l’électroérosion par fil ?

Il n’est pas rentable en termes de production et de coût

L’électroérosion par fil affecte négativement la productivité à cause de sa vitesse très lente. Pour optimiser cette vitesse, il faut utiliser des machines EDM avec filetage automatique. Pour cela, la programmation d’une capacité CNC est nécessaire. Par ailleurs, comme une couche d’oxyde peut se former sur la surface coupée, un nettoyage secondaire est nécessaire pour l’éliminer. Cette optimisation de vitesse et cette option de finition vous obligent ainsi à consacrer un budget de plus.

Il produit des effets d’un environnement chargé

L’ensemble du fil, de l’eau déminéralisé, des pièces à découper ainsi que de la machine EDM elle-même est chargé. Ainsi, la zone cible de la pièce peut se chauffer sous l’action des décharges électriques répétées. Les parties voisines peuvent aussi subir une contrainte thermique en laissant quelques déchets. Comme le fil peut être également endommagé, vous êtes contraint de le changer de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut