Le travail en entreprise est associé à un certain nombre de risques pour la santé physique et mentale du salarié. L’employeur a pour obligation morale et juridique de limiter autant que possible les risques professionnels. Comment y parvenir ? Le présent article décrit la démarche de prévention des risques depuis l’étape d’évaluation des risques à la mise en application des procédures établies.
La démarche de prévention
Pour limiter les risques professionnels, il faut d’une part évaluer les risques professionnels et d’autre part connaître les neuf principes généraux de prévention. La connaissance de ces principes permet de préparer l’élaboration des procédures préventives.
L’évaluation des risques professionnels
Avant toute démarche de prévention, il est important d’évaluer les risques (sanitaires et sécuritaires) liés à l’activité professionnelle. Il est recommandé de réaliser une évaluation des risques au moins une fois par année. Toutefois, en cas de changement (utilisation de nouveaux produits par exemple), il faut obligatoirement procéder à une évaluation des risques.
Les risques peuvent être liés à la manipulation de produits chimiques ou de substances biologiques, à l’adoption d’une posture de travail inconfortable. Ils peuvent également avoir une origine physique, radiologique ou psychologique (cas de harcèlement moral, sexuel, de stress…).
Les principes de prévention des risques
La démarche de prévention s’articule autour de neuf principes généraux de prévention (article L. 4121-1 du Code du travail). Il s’agit globalement de limiter au maximum l’exposition au danger, d’évaluer les risques inévitables… La loi prévoit également la prise de mesures de protection collectives et individuelles.
L’employeur doit aussi organiser des séances de formation du personnel afin que celui-ci ait conscience des risques professionnels. Ces séances de formation ont également pour but de former le personnel à l’utilisation des méthodes préventives.
Par ailleurs, la prévention prend aussi en compte la réalisation d’un plan de prévention incluant les aspects techniques et organisationnels. Le plan doit en outre faire cas des relations humaines en y mentionnant les risques liés au harcèlement moral et sexuel.
La phase de préparation
Cette phase consiste à préparer l’élaboration des procédures de prévention des risques. Elle doit être réalisée avec la participation des travailleurs qui sont directement exposés aux risques. Pendant cette phase, l’employeur doit recenser les maladies pouvant être contractées sur le lieu de travail ainsi que les accidents de travail.
La phase d’action
C’est à cette étape que les procédures de prévention sont élaborées et les mesures de prévention sont mises en application.
Dans un premier temps, un document servant de guide de prévention est élaboré. C’est dans ce document que sont consignés les résultats de la phase de gestion.
Il est important de souligner que les mesures de sécurité doivent inclure des mesures spéciales pour les travailleurs ayant des besoins particuliers. Nous pouvons citer par exemple les travailleurs âgés, les femmes enceintes, les travailleurs en situation de handicap. Par ailleurs, une section doit être dédiée aux agents d’entretien et aux visiteurs.
L’entreprise doit à cet effet disposer d’une infirmerie pour l’organisation de soins d’urgence. Si cette option est impossible, il est impératif que la société installe un dispositif pour prévenir les secours en cas d’accident.
De plus, l’entreprise doit se doter d’une trousse de secours dont le contenu est fixé par le médecin du travail. Néanmoins, les trousses de secours doivent contenir à minima un antiseptique cutané, des pansements prédécoupés, des gants à usage unique…
Il est en outre fortement recommandé d’inclure des séances de formation aux techniques de gestion du stress. Il faut également prévoir un accompagnement psychologique pour les travailleurs harcelés ou agressés.
Pour finir, il faut passer à la vulgarisation et à la mise en application des dispositions du document.