La sellerie de votre voiture est un élément important. Pour conserver son bon état, elle doit être entretenue et nettoyée régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez les conseils développés dans cet article.
Éliminez les odeurs à l’intérieur de la voiture
La sellerie de voiture absorbe les taches et les odeurs au fil du temps. Avant de commencer à la nettoyer, éliminez tout d’abord les odeurs. Pour cela, suivez ces cinq étapes ;
- Remplissez deux bols de vinaigre blanc.
- Placez un bol sur le tableau de bord de la voiture et l’autre sur le siège arrière la veille du nettoyage.
- Fermez toutes les fenêtres et les portes et laissez les bols pendant la nuit. Le vinaigre blanc devrait absorber toutes les odeurs persistantes à l’intérieur la voiture.
- Retirez les bols de vinaigre le matin et laissez les portes et les fenêtres de la voiture ouvertes aussi longtemps qu’il le faut pour faire disparaître l’odeur du vinaigre.
Débarrassez-vous des taches
Avant de commencer l’opération de détachage, préparez les solutions de nettoyage maison suivantes :
Pour la première partie du nettoyage, mélangez un quart de tasse de bicarbonate de soude et une tasse d’eau chaude. Ensuite, prenez un pulvérisateur dans lequel vous mettrez un quart de vinaigre blanc et du détergent de vaisselle. Secouez le flacon pour bien mélanger la solution.
- Utilisez une brosse à dents avec laquelle vous appliquerez délicatement la solution de bicarbonate de soude et d’eau sur toutes les taches que vous pourriez voir sur la sellerie. Laissez reposer pendant 30 minutes pour que la préparation pénètre dans les taches même les plus tenaces.
- Après une demi-heure, épongez les taches avec une serviette propre
- Utilisez le mélange de détergent, d’eau et de vinaigre pour vaporiser la sellerie en commençant par les sièges avant .
- Après avoir vaporisé les sièges, utilisez une brosse à poils durs pour faire pénétrer la solution en douceur.
- Laissez le mélange agir pendant 15 minutes sur les sièges, puis utilisez des serviettes sèches pour absorber l’excès d’humidité.
- La dernière étape consiste à aérer la voiture pour éliminer les odeurs. Vous pouvez laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour le reste de la journée ou jusqu’à ce que l’odeur des produits que vous avez utilisés ait complètement disparu.
Autres alternatives de nettoyage de sellerie de voiture
Vous pouvez utiliser ces produits pour garantir un nettoyage impeccable de la sellerie de votre voiture.
Lingettes pour bébé
Les lingettes fonctionnent étonnamment bien pour nettoyer les sièges de voiture. Et elles sont excellentes pour faire disparaître la plupart des taches. De plus, elles ne contiennent pas de produits chimiques abrasifs qui pourraient agresser le revêtement de la sellerie de la voiture. Par ailleurs, elles ne constituent pas un réel danger pour les jeunes enfants ou pour les adultes à la peau sensible ou sujets à des allergies.
Les chiffons de nettoyage à sec
Les chiffons de nettoyage à sec sont également parfaits pour nettoyer la sellerie de voiture. Ce sont des nettoyants efficaces qui dégagent une odeur agréable dans l’habitacle.
L’ammoniaque claire
Un mélange d’ammoniac clair et d’eau peut être utilisé pour raviver la couleur des tapis. En effet avec le temps, la couleur des tapis peut s’estomper. Ce mélange peut vous aider à restaurer la couleur et à donner un bel aspect aux tapis de votre voiture, même après plusieurs années.
Les méthodes de nettoyage de sellerie que nous avons citées sont toutes naturelles et faciles à utiliser. Mais, il existe également des nettoyants qui sont commercialisés dans les magasins spécialisés.