Pourquoi choisir la peinture en poudre pour les pièces automobiles ?​

Pourquoi choisir la peinture en poudre pour les pièces automobiles ?​

Durant ses premières années, une voiture, avec son état neuf, éblouit les regards. Sa peinture la rend étincelante et donne l’envie de la garder ainsi à jamais. Cependant, au fil du temps, des saisons et des changements thermiques, la corrosion arrive. A partir de là, la carrosserie devient fade, les pièces composant le moteur rouillent et le véhicule se détériore petit à petit. Heureusement, grâce à la peinture en poudre, il est possible d’éviter cette régression et d’augmenter la durée de vie des éléments de votre voiture. Zoom sur les raisons de choisir la peinture en poudre pour les pièces automobiles.

Une peinture protectrice

Ce type de peinture automobile est particulièrement apprécié, car il protège efficacement les pièces de la voiture contre les attaques des divers éléments. D’ailleurs, des professionnels comme ATP CARROSSIER le privilégient pour les travaux de peinture auto. Les peintures en poudre détiennent l’avantage de protéger les pièces de divers agents destructeurs, tels que:

– la poussière ;

– l’humidité ;

– les rayons UV.

Ainsi, elles rallongent considérablement la durabilité des éléments de la voiture, ce qui n’est pas le cas pour les peintures liquides industrielles.

Un coût d’entretien faible

Contrairement à la peinture époxy, celle en poudre est très facile à entretenir. Elle ne s’écaille pas au soleil et ne craint pas l’eau. De plus, une seule couche suffit pour redonner une nouvelle jeunesse aux différentes pièces de la voiture. Une astuce de nettoyage augmentant la durabilité des pièces peintes avec ce type de produit : utilisez du savon de Marseille. C’est écologique, facile à trouver et cela n’a aucun impact sur la peinture en poudre. 

Un prix abordable

L’un des points qui poussent les clients vers la peinture en poudre réside dans son prix abordable. En moyenne, comptez 100 euros pour une peinture dans les meilleures cabines professionnelles de la région. A savoir que les peintures liquides coûteront deux fois plus, pour moins de points positifs. D’ailleurs, il est possible d’obtenir un prix plus compétitif en demandant un devis à plusieurs carrossiers ou en effectuant les travaux soi-même. Toutefois, le recours à un expert est vivement recommandé.

La résistance

Les peintures en poudre sont connues pour être très résistantes aux rayures et aux chocs. La majorité des voitures ayant eu un accrochage et dont la carrosserie est peinte avec ce type de produit n’ont quasiment besoin que d’une seule couche pour que le véhicule reprenne son esthétique d’avant. 

La diversité des produits 

Le marché regorge de peintures en poudre de multiples compositions. Il en existe des modèles adaptés aux pièces internes du moteur de la voiture, tandis que d’autres sont conçus pour la carrosserie et les éléments externes visibles. Le client aura donc l’embarras du choix, surtout au niveau de la couleur. A noter que les coloris des peintures en poudre les plus en vogue sont :

– Le rouge ;

– Le rose nude ;

– Le gris ;

– Le noir ;

– Le blanc ;

– Le violet.

Par exemple, beaucoup d’automobilistes décident de mélanger deux coloris pour obtenir un résultat unique. Un excellent moyen de rendre la voiture atypique, sans trop dépenser.

L’écologie

Les peintures en poudre sont plus écologiques que les peintures classiques. De par la diversité des éléments qui les composent, elles peuvent être confectionnées avec des fibres 100 % naturelles. Grâce à cette particularité, elles n’émettent qu’un faible taux de CO2. Un point qui fait que leur impact environnemental est minime.

L’esthétique

Elles sont visuellement attractives et permettent d’entreprendre différentes possibilités artistiques. D’ailleurs, la qualité des finitions est l’une des principales raisons de l’engouement des professionnels pour ce produit.

Retour en haut