Les erreurs courantes à éviter lors de la réparation de vos freins

réparations freins

Des freins en bon état de fonctionnement peuvent garantir un arrêt sûr et efficace, permettant d’éviter des accidents ou d’au moins en minimiser les risques. Si vous devez les réparer, quelques erreurs courantes sont à éviter. Découvrons-les.

Négliger la vérification préliminaire

Avant de commencer toute réparation automobile, vous devez vérifier l’ensemble du système de freinage :

  • plaquettes ;
  • disques ;
  • étriers ;
  • flexibles ;
  • liquide.

Ignorer cette étape peut entraîner le remplacement inutile de pièces ou passer à côté de problèmes plus graves.

Pour éviter cette erreur, commencez toujours par une inspection minutieuse de l’ensemble du système de freinage. Recherchez des signes d’usure excessive, de fissures et de fuites.

Utiliser des outils inadéquats

Les freins automobiles nécessitent souvent des outils spécifiques pour être correctement entretenus et réparés. L’utilisation d’outils inadéquats peut endommager les composants du système de freinage ou entraîner un travail de qualité médiocre.

Pour éviter cette erreur, procurez-vous les outils ci-dessous en étant très exigeant sur leur qualité :

  • clés à douille ;
  • tournevis ;
  • pinces ;
  • compresseur de piston d’étrier.

Investir dans des outils de qualité garantit une réparation précise et sécuritaire.

Mélanger les pièces de freinage

Évitez de mélanger les pièces de freinage lorsque vous effectuez une réparation. Chaque composant du système de freinage doit être utilisé en paire et être compatible avec les autres pièces.

Mélanger des plaquettes de frein de marques différentes, des disques usagés avec des neufs entraînera une perte d’efficacité du freinage et des problèmes de sécurité graves.

Référez-vous au manuel d’entretien ou consultez un professionnel de la mécanique automobile, comme GARAGE ABGRALL, pour obtenir des conseils sur les pièces de rechange adéquates.

Négliger le remplacement des pièces usées

Les plaquettes de frein, les disques, les étriers et d’autres composants du système de freinage s’usent avec le temps et doivent être remplacés quand c’est nécessaire. Ignorer le remplacement des pièces usées peut entraîner une réduction significative de la capacité de freinage.

Suivez les recommandations du fabricant concernant le remplacement des pièces de freinage. En général, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 20 000 à 60 000 km, mais cela peut varier en fonction de votre style de conduite.

Lorsque vous effectuez une réparation des freins, profitez de l’occasion pour remplacer les pièces usées, même si l’usure est encore moindre.

Oublier de purger le système de freinage

La purge consiste à éliminer l’air emprisonné dans le système de freinage. Omettre cette étape peut entraîner une pédale de frein molle et un freinage inefficace.

Utilisez le liquide de frein recommandé par le fabricant. Localisez les purgeurs de frein sur chaque étrier ou cylindre de roue. Ensuite, connectez un tuyau transparent au purgeur et plongez l’autre extrémité dans un récipient contenant du liquide de frein neuf.

Avec l’aide d’un assistant, appuyez lentement sur la pédale de frein tout en desserrant le purgeur. L’air emprisonné s’échappera à travers le tuyau, suivi du liquide de frein. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez un flux de liquide de frein propre et exempt d’air.

Sous-estimer l’importance du serrage correct

Le serrage incorrect des composants du système de freinage entraîne des bruits de freinage, des vibrations ou des fuites de liquide de frein. Afin d’éviter cette erreur, utilisez un couple-mètre pour serrer les boulons et les écrous des composants du système de freinage selon les spécifications du fabricant.

Respectez le couple de serrage recommandé pour chaque composant, y compris les :

  • étriers ;
  • étriers de frein ;
  • supports d’étrier ;
  • vis de fixation des disques de frein.

Ignorer les procédures de rodage

Le rodage permet de garantir une adhérence optimale entre les plaquettes de frein et les disques, ce qui contribue à un freinage efficace et en douceur. Ignorer cette étape peut causer une usure prématurée des plaquettes de frein et une performance médiocre du freinage.

Il faut faire quelques arrêts progressifs à une vitesse modérée, afin de permettre aux plaquettes de frein de se placer correctement sur les disques. Évitez les freinages brusques ou excessifs pendant la période de rodage.

A propos de l'auteur

Retour en haut