Face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, vous pourrez réduire vos factures en installant un système d’énergie renouvelable dans votre maison. Découvrez quelques-unes dans l’article qui suit.
Qu’entend-on par énergie renouvelable ?
L’énergie renouvelable est produite à partir de sources qui se renouvellent constamment, comme le soleil, le vent ou l’eau. La production de chaleur ou d’électricité à partir de sources renouvelables réduit la dépendance aux combustibles fossiles. Il existe plusieurs façons de produire sa propre énergie à la maison. Il faut aussi savoir que l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable contribue à réduire votre empreinte carbone.
Si vous envisagez d’installer des technologies de microgénération dans votre maison, il est important d’avoir une vision à long terme. Les options renouvelables peuvent nécessiter une somme assez importante au début. Mais à long terme, elles restent une alternative intéressante. Il est important que votre propriété soit adaptée à la technologie que vous choisissez. Si vous êtes intéressé par une pompe à chaleur géothermique, par exemple, vous devrez disposer d’un espace extérieur suffisant pour enterrer la boucle souterraine.
Panneaux solaires
Les panneaux solaires exploitent la puissance de la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ils fonctionnent en utilisant l’énergie du soleil pour élever la température du liquide dans les panneaux, qui va ensuite permettre de chauffer l’eau dans un réservoir prêt à être utilisé.
Il est préférable d’installer les panneaux sur des toits orientés au sud, qui ne sont pas ombragés par des arbres ou d’autres bâtiments. Les chauffe-eaux solaires peuvent être installés en même temps que d’autres systèmes de chauffage. Cependant, ils ne sont pas aussi faciles à combiner avec une chaudière combinée. Leur installation est moins coûteuse que celle d’autres systèmes renouvelables, mais ils ne chauffent que de l’eau. Vous aurez donc besoin d’un autre système pour chauffer votre maison.
Vous pouvez également utiliser des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Ils peuvent contribuer à alimenter vos appareils électroménagers et à réduire vos factures d’électricité de façon considérable. L’électricité que vous produisez, mais que vous n’utilisez pas, sera injectée dans le réseau national.
Systèmes de chauffage à la biomasse
Les systèmes de chauffage à la biomasse brûlent des matières organiques dans un poêle à bois ou une chaudière pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude. Ils sont également appelés systèmes de chauffage au bois et brûlent généralement des bûches, des granulés ou des copeaux de bois. Ils sont souvent utilisés pour chauffer une seule pièce et produisent suffisamment de chaleur pour que vous n’ayez pas besoin d’allumer votre chauffage central. Mais la plupart des propriétaires possèdent un chauffage à la biomasse en plus du système de chauffage central.
Vous pouvez également installer un poêle avec une « chaudière dorsale » et utiliser la chaleur qu’il procure pour chauffer toute la maison et l’eau. Les poêles peuvent produire des polluants, mais sont plus efficaces que les feux ouverts et autres combustibles brûlés. Ils ne sont éligibles aux subventions octroyées par l’Etat que s’ils sont installés avec une chaudière. Le combustible doit par ailleurs être acheté auprès d’un fournisseur agréé et éligible.
Pompes à chaleur
Contrairement aux autres systèmes de chauffage qui brûlent du combustible pour produire de la chaleur, les pompes à chaleur à air et les pompes à chaleur géothermiques utilisent l’air chaud naturel ou la chaleur du sol pour créer de l’énergie et chauffer votre maison. Elles ont aussi besoin d’une source d’électricité pour fonctionner. Mais, leur coût de fonctionnement peut être inférieur à celui de certains systèmes de chauffage traditionnels.
Quel que soit le type d’énergie renouvelable que vous voulez utiliser pour votre maison, il est toujours préférable de solliciter les services d’un professionnel.