Comment estimer ses besoins annuels en fioul domestique ?

fioul_domestique

Les raisons qui poussent à utiliser le fioul domestique plutôt qu’une autre source d’énergie sont nombreuses. Elles peuvent être liées à la sécurité, à la performance, à l’investissement sur le long terme ou autres. Cependant, pour éviter la rupture de stock, il est impératif d’avoir un peu de réserve. En suivant cet article, découvrez les différents moyens d’estimer ses besoins annuels en fioul domestique.

Prendre la mesure de la capacité de sa cuve

La capacité de la cuve du fioul domestique est généralement indiquée sur une plaquette dans un endroit accessible. Elle comporte parfois aussi le nom du fabricant. Si ce n’est pas le cas, tenez en compte sa profondeur, sa largeur et sa longueur. Le volume du réservoir est aussi variable selon sa forme : cylindrique ou rectangulaire.

Certains modèles peuvent être équipés d’une jauge. C’est un dispositif grâce auquel vous pouvez directement voir la quantité de fioul restante. S’il s’agit d’un modèle mécanique, les informations sont affichées en cm sur le cadran. Dans le cas d’une jauge pneumatique, le cadran affiche le pourcentage du volume du fioul qui reste. Pour ce qui est de la jauge électrique, elle vous montre le pourcentage exact de la quantité de fioul restant.

S’il s’agit d’une cuve enterrée, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour déterminer son volume. Cela requiert un certain savoir-faire.

Établir un tableau de suivi de consommation de fioul

Pour connaître votre besoin annuel en fioul domestique, prendre la mesure de la cuve n’est pas suffisante. Vous devez également établir un tableau de suivi de consommation qui indique les mois, le relevé du début de chaque mois, l’ajout de fioul en cas de livraison, le niveau du fioul en fin de mois et la quantité de fioul consommée.

Pour avoir une idée exacte du fioul dont vous avez besoin dans l’année, faites la comparaison des relevés des deux ou des trois dernières années. En moyenne, la consommation mensuelle d’une maison ancienne se situe à plus de 500 litres. Alors qu’une maison neuve utilise simplement 100 à 200 litres de fioul domestique par mois.

Tenir compte des facteurs de variation de la consommation de fioul domestique

Pour estimer le besoin annuel de fioul d’une habitation, de nombreux éléments sont à considérer, pour ne citer que la surface habitable. En effet, plus votre logement est grand, plus votre consommation de fioul est importante. L’isolation de la maison tient aussi une place importante dans la détermination du besoin annuel de fioul. Un bâtiment bien isolé ne nécessite pas une grande consommation d’énergie. Les déperditions de chaleur sont aussi moindres.

Les habitudes de consommation représentent un autre facteur à prendre en compte afin de déterminer le besoin annuel de fioul d’une maison. Qu’est-ce que c’est ? C’est la température à laquelle vous avez l’habitude de chauffer l’eau chaude ou le bâtiment. Le type d’installation de fioul peut aussi influer sur la consommation de fioul par an. Cela peut concerner le type de chaudière ou de radiateur que vous avez sélectionné. Il peut aussi être question de sa vétusté.

C’est seulement après ces différentes étapes que vous pouvez estimer votre besoin annuel en fioul. Pour ce qui est de la livraison, adressez-vous à l’entreprise ARCHENET. Elle dispose plus de 90 ans d’expérience dans la fourniture et la livraison de fioul. Vous pouvez également prendre contact avec la société pour le transport de carburant, les travaux de ramonage et le transport de combustible. Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir un devis rapide ou un rendez-vous avec son équipe, appelez directement au 09 70 35 27 46. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut