Quelles sont les règles pour le nettoyage d’un immeuble en copropriété ?

nettoyage

La question de propreté et d’hygiène est un point à ne surtout pas négliger si vous vivez dans un immeuble en copropriété. Il existe des règles régissant le nettoyage des parties communes. Il convient absolument de les respecter pour éviter les problèmes avec vos voisins. Dans cet article, on vous dit tout sur les lois qui régissent l’entretien d’une copropriété.

L’entretien des parties communes : que dit la loi ?

Quand on vit dans un immeuble en copropriété, cela indique que tous les locataires ont droit d’utiliser les parties communes : jardin, ascenseur, parking, cours, garage, couloirs, hall, etc. Tous les occupants de la bâtisse peuvent accéder à ces espaces, sans devoir obtenir une autorisation venant des autres utilisateurs. Étant donné que ces zones sont accessibles à l’ensemble des personnes qui vivent dans le bâtiment, chacun a la responsabilité de les entretenir. Selon la loi du 15 juillet 1965, n° 65-557, article 3, le nettoyage d’un immeuble en copropriété, notamment des espaces communs, est réparti afin d’éviter les éventuels désaccords. Les autorités compétentes ont établi une législation indiquant les devoirs de chaque locataire. Par exemple, le nettoyage de tous les dispositifs communs doit se faire par tour. Pour ce qui est du matériel utilisé, chacun doit se munir des équipements nécessaires pour réaliser les tâches.

Cependant, les locataires peuvent recourir aux services d’une entreprise de nettoyage. Dans ce cas, un cahier des charges doit être établi. Il renferme tous les besoins en terme d’entretien des parties communes : la fréquence de passage souhaitée, la zone à nettoyer, l’état de vétusté des espaces, les moyens et produits nécessaires pour le nettoyage, etc. L’avantage du carnet est qu’il permet à chacun d’obtenir un devis clair et précis et de voir les dépenses liées au nettoyage. En ce qui concerne ces frais, la somme totale doit être divisée par le nombre de personnes ou de locataires installés dans l’immeuble. Toutefois, il arrive qu’elle soit fractionnée autrement. Par exemple, ceux qui se situent au rez-de-chaussée ne doivent pas payer une somme égale à celui des autres en étage, car il utilise rarement, voire jamais, l’ascenseur. Il en est de même pour les personnes qui ne passent quasiment pas dans le balcon. Dans ce cas, celles-ci ne sont pas obligées de donner une somme égale à celles qui l’utilisent fréquemment.

Plusieurs locataires d’un immeuble en copropriété préfèrent, de nos jours, faire appel à une société de nettoyage. Cela permet d’éviter les litiges et d’avoir un suivi régulier avec un seul interlocuteur. Côté hygiène, les professionnels disposent des moyens et du savoir-faire nécessaires pour réaliser efficacement le nettoyage d’un immeuble en copropriété. D’ailleurs, un contrat est signé avant une quelconque opération. Bien que ces experts assurent une intervention de qualité, nous vous conseillons de désigner un membre du syndic de copropriété pour vérifier que tous les travaux sont bien effectués. Cette personne tiendra également le cahier des charges dans lequel il notera tous les détails de l’immeuble et tous les renseignements possibles sur l’entreprise de nettoyage. Notez que tous les occupants du bâtiment doivent être en connaissance de ces informations.

La fréquence de nettoyage

Il n’existe aucune obligation légale pour la fréquence de nettoyage. Cela est propre à chaque immeuble et peut dépendre de certains facteurs, comme :

– La superficie de l’espace à nettoyer ;

– Le nombre de colocataires ;

La présence d’éléments extérieurs demandant un soin particulier (espaces verts, baies vitrées, miroirs, etc.)…

Pour les petits immeubles, le nettoyage peut se faire toutes les semaines. Quant aux grandes copropriétés, la fréquence d’entretien idéale est d’au moins deux fois par semaine étant donné le nombre de passage ayant lieu quotidiennement au sein de la bâtisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut