Appliquer une peinture anti-gravillon est une solution efficace pour protéger la carrosserie de sa voiture. La peinture anti-gravillon imite également à la perfection l’état d’origine de votre véhicule à la sortie d’usine. Mais quelles sont les propriétés et les caractéristiques de cette peinture ?
Qu’est-ce qu’une peinture anti-gravillon ?
Ce type de peinture permet de protéger les parties exposées de la carrosserie. Les passages de roues, le bas de caisse, le châssis, le spoiler, les jupes, les pare-chocs sont souvent ceux qui sollicitent le plus l’utilisation de ce produit. Les anti-gravillons diminuent alors les impacts mécaniques entre ces zones et les pierres ou les graviers.
Cette peinture joue également un rôle anticorrosion. La corrosion est souvent causée par un sel appelé sel d’épandage routier, permettant d’empêcher le verglas sur les routes à certaines périodes de l’année. De ce fait, pour éviter que ce sel cause des dégâts sur la carrosserie de votre véhicule, l’application de cette peinture constituera une protection supplémentaire en neutralisant l’effet corrosif du sel.
Quelles sont les caractéristiques de cette peinture ?
La peinture anti-gravillon est principalement composée de résine de synthèse et de solvant. Cette composition lui permet d’avoir des propriétés protectrices et de sécher rapidement. Elle est également plus résistante aux aléas climatiques par rapport aux peintures classiques. Elle ne se détériore pas sous les effets des produits de lavage et des nettoyeurs à haute pression.
Par ses propriétés insonorisantes, elle filtrera également la pollution sonore à l’extérieur de la voiture et ne laissera aucun bruit de projectile entrer à l’intérieur de votre véhicule.
Pourquoi appliquer cette peinture ?
L’utilisation de cette peinture vous procurera de multiples avantages. Si elle est appliquée sur les jupes, les passages de roues, les dessous de caisse et le bas de caisse, elle permet d’obtenir une pièce élastique et adhérente. Elle est également une peinture préventive, car son application avant les impacts et/ou après une réparation de la carosserie offrira une résistance supplémentaire contre l’humidité et les potentielles abrasions.
Côté esthétique, le résultat est satisfaisant, car les pièces de votre véhicule seront peintes de la même couleur que votre carrosserie.
Comment choisir sa peinture anti-gravillon ?
L’anti-gravillon de voiture est généralement mis sur le marché sous deux formes : en aérosol et en pistolet-bombe. Mais, certains produits sont disponibles en pot. Dans ce cas, le produit peut être appliqué à la spatule.
Le blanc, le gris et le noir sont les teintes les plus proposées. Mais il existe des films de protection transparents et autocollants si vous ne voulez pas modifier la peinture d’origine. Il suffit de l’humidifier, puis de l’appliquer sur la zone désirée.
À combien s’élève son prix ?
Le prix dépend du type de protection que vous voulez appliquer sur votre véhicule. Si l’on se base sur les dernières investigations, le prix de l’anti-gravillon en aérosol de 500 ml était de 10 euros, la cartouche pour pistolet coûtait 12 euros et le set de trois films de protection anti-gravillon était disponible à partir de 30 euros environ. Néanmoins, il est préférable de contacter un professionnel pour avoir un prix et des détails précis sur le produit qui vous convient au mieux.
Ce produit est une option efficace pour éviter les impacts sur votre véhicule. Pour bien choisir sa peinture anti-gravillon, prenez en compte : la nature du produit, la quantité et la qualité, ainsi que le prix et la marque. Si vous avez des doutes sur le choix à faire, n’hésitez pas à contacter les professionnels et évaluez leur prix et leurs prestations.