Le plat chauffant est le matériel privilégié des amateurs et des chefs en cuisine professionnelle. Il s’utilise surtout pour servir des repas chauds en restauration traditionnelle, buffet, snack, collectivité ou cantine scolaire. Grâce au plat chauffant, vous pouvez conserver votre repas au chaud jusqu’au moment de le déguster. Malheureusement, avec le temps, et sans un nettoyage régulier, les saletés s’y incrustent. Pour profiter durablement de vos équipements de cuisine, adoptez la technique d’entretien adéquate. Un bon nettoyage garantit la longévité de votre matériel de cuisson comme le plat chauffant. Il arrive qu’un simple produit d’entretien tel qu’un liquide vaisselle suffise. Mais pour enlever la graisse, certains résidus et les traces de brûlé, il faudra des produits bien spécifiques. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour entretenir et nettoyer convenablement un plat chauffant.
Tremper le plat chauffant quelques heures
Avant de nettoyer un plat chauffant encrassé, le premier réflexe est d’abord de le tremper. Vous n’aurez qu’à le remplir d’eau et d’y ajouter quelques gouttes de produit nettoyant. Patientez ensuite quelques heures avant de nettoyer normalement.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc figure parmi les meilleures astuces de grand-mère. Chauffé, il permet d’éliminer les graisses incrustées. Si le plat chauffant est carbonisé, il faudra tout de même frotter légèrement pour que le vinaigre blanc fasse son effet. Munissez-vous d’une éponge ou d’une paille de fer et de gants pour ne pas vous brûler !
Récurer au bicarbonate de soude
Produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate de soude est très prisé pour son action abrasive. Vous pouvez ainsi vous en servir pour récurer un plat chauffant encrassé. Il vous suffit de saupoudrer le plat avec un peu de bicarbonate de soude et d’ajouter un peu d’eau. Laissez tremper quelques minutes avant de frotter. Pour de meilleurs résultats, remplacez l’eau par du vinaigre blanc chauffé. La solution obtenue va mousser et décoller les graisses. Patientez une quinzaine de minutes avant de frotter le reste à l’éponge pour tout détacher.
Utiliser du citron
Pour nettoyer des plats de cuisine, toujours au naturel, le jus de citron est une bonne solution. Il s‘utilise exactement comme le vinaigre blanc. Versez-le dans une casserole brûlée avant de faire bouillir sur le feu puis de frotter. Deuxième possibilité : frottez directement le plat avec le citron coupé en deux. Attendez un quart d’heure avant de terminer le nettoyage avec de l’eau et du liquide vaisselle.
Utiliser du gros sel
L’utilisation du gros sel alimentaire est aussi une autre astuce naturelle pour nettoyer un plat chauffant encrassé. Commencez par faire bouillir de l’eau que vous verserez au fond du plat à nettoyer. Ajoutez-y une poignée de gros sel et laissez agir au moins un quart d’heure avant de frotter avec une éponge. L’action du sel va permettre de décoller tous les résidus qui encrassent le plat.
Utiliser la paille de fer
Frottez le plat chauffant encrassé avec la paille de fer. Ensuite, vous n’aurez qu’à le passer au lave-vaisselle.
Frotter avec du papier aluminium
Si vous n’avez pas de paille de fer, le papier aluminium est une excellente alternative. Coupez un morceau de papier aluminium et faites-en une boule avec laquelle vous pouvez frotter l’intérieur du plat encrassé.
Laisser agir les cristaux de soude
Pour nettoyer efficacement un plat encrassé, commencez par verser dedans de l’eau très chaude. Ensuite, versez-y des cristaux de soude et laissez-le agir ainsi pendant toute une nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à rincer le plat et à le laver à la main ou au lave-vaisselle comme d’habitude.
Utiliser l’eau de javel pure
L’eau de javel pure est très efficace pour nettoyer les plats encrassés. Pour l’utiliser comme il le faut, versez-en sur toutes les parties sales du plat. Puis, laissez agir pendant 2 heures avant de frotter le plat à l’aide d’une brosse à vaisselle à manche. Au final, rincez le plat soigneusement.