Le nettoyage industriel représente un enjeu non négligeable dans les entreprises et de nombreux secteurs : agroalimentaire, chimico-pharmaceutique, automobile, etc. Il permet d’entretenir de façon régulière ou périodique les locaux professionnels..
En nettoyage industriel, différentes méthodes sont utilisées en fonction de l’espace, des équipements ou des matériaux à assainir. Chacune de ces techniques requiert l’utilisation de machines conçues spécifiquement pour cette tâche : des autolaveuses les plus simples aux machines d’injection-extraction pour le nettoyage à sec. Dans cet article, vous trouverez les différents procédés de nettoyage industriel.
Nettoyage à vapeur
Nous allons commencer par le nettoyage industriel à la vapeur, une technique écologique aux grands avantages. La vapeur, de par sa température élevée, a la capacité de désinfecter et de nettoyer en profondeur. Cette méthode ne nécessite pas le recours à des produits chimiques polluants. Par ailleurs, elle n’a besoin que seulement 5 % d’eau par rapport aux autres techniques de lavage. Nous pouvons donc dire que c’est une technique respectueuse de l’environnement.
Pour effectuer un nettoyage industriel à la vapeur, des équipements de protection (lunettes, gants et combinaison) sont nécessaires,. Il doit donc être effectué par des professionnels du secteur.
Que pouvons-nous nettoyer à la vapeur ?
- cristaux
- stores
- sols durs
- carrelage
- joints
- surfaces textiles
- machines résistantes aux hautes températures
- murs
- menuiseries (portes, fenêtres et autres)
- vitrines et bien d’autres.
Un autre des atouts de cette technique est qu’elle ne laisse pratiquement aucun résidu. Vous n’avez besoin que de chiffons en microfibre pour sécher la zone ciblée et tout sera parfait.
Nettoyage industriel à l’ozone
Le nettoyage à l’ozone a été le plus demandé ces derniers temps en raison de son efficacité dans les espaces clos pour éliminer les champignons, les micro-organismes, les bactéries ou les virus tels que la Covid-19. Pour cela, les spécialistes du nettoyage utilisent un générateur d’ozone qui, pendant son fonctionnement, se charge de prélever l’oxygène de l’air et de le transformer en ozone par des décharges électriques.
Cette méthode est aussi avantageuse du fait qu’elle débarrasse l’air et l’eau des micro-organismes, en un temps record (entre 20 et 60 minutes, selon la taille du local professionnel ou du bureau). De plus, elle élimine également les mauvaises odeurs. Par ailleurs, le nettoyage à l’ozone atteint n’importe quel coin aussi inaccessible qu’il puisse paraître. Aussi, il ne nécessite pas de produits chimiques, ce qui en fait une méthode écologique. Son efficacité en tant que désinfectant contre le coronavirus est approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Sans aucun doute, c’est la technique de nettoyage qui a révolutionné le secteur du nettoyage industriel. C’est le résultat de la sécurité apportée par son utilisation dans des environnements où il a beaucoup de flux de personnes et où la ventilation n’est pas adéquate.
Nettoyage industriel à l’eau sous pression
Une autre des techniques utilisées dans le nettoyage industriel est le nettoyage à l’eau sous pression. Grâce à cette technique, il est possible d’éliminer et de détartrer les restes de graisse, de moisissure, de peinture, d’herbes, d’huiles et de toutes sortes d’impuretés sur diverses surfaces telles que :
- des murs,
- des portes,
- des sols,
- des trottoirs,
- des façades,
- des conteneurs,
- des toits,
- des tuyaux,
- des égouts,
- des chaudières,
- des zones brûlées.
Pour le nettoyage à l’eau sous pression, il faut une machine spécifique qui expulse jusqu’à 20 litres d’eau avec une force pouvant atteindre 2 500 bars. Grâce à cette pression et à l’aide de liquides désinfectants adaptés à chaque surface, ce type de nettoyage enlève et désinfecte rapidement la zone à traiter, obtenant instantanément des résultats évidents.
L’entreprise So Clean intervient pour tout nettoyage industriel et commercial en Martinique. Elle entretient les bureaux, les magasins, les centres commerciaux, les chantiers en fin de construction, les cabinets médicaux, etc. Appelez au 05 96 55 04 19 pour davantage d’informations.