Le guide ultime de la maintenance des ascenseurs

ascenseur

L’ascenseur comporte de nombreux composants qui doivent être entretenus régulièrement. Il doit également être contrôlé de temps en temps pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Toutefois, la fréquence et l’étendue de la maintenance d’un ascenseur dépendent d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de bâtiment dans lequel l’ascenseur est installé, son utilisation, les conditions climatiques, et les contrôles de maintenance précédents. Vous voulez en savoir plus sur la maintenance des ascenseurs ? Suivez le guide.

En quoi consiste l’entretien d’un ascenseur ?

La maintenance consiste à maintenir votre ascenseur en bon état. C’est le processus d’inspection, de test et de réparation de votre équipement pour qu’il reste sûr et fonctionne correctement. Il est important de programmer régulièrement des contrôles de maintenance de l’ascenseur pour garantir la sécurité des passagers et pour limiter vos coûts.

Parmi les tâches d’entretien régulier, il y a, par exemple, le nettoyage et la lubrification des pièces mobiles de l’ascenseur, notamment les rails et les poulies. Il y a aussi le test des systèmes de sécurité et des fonctionnalités de l’ascenseur. Si besoin, il faut également effectuer les réparations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’ascenseur.

Inspection de l’ascenseur : que faut-il vérifier ?

Les éléments suivants sont à vérifier lors de l’inspection d’un ascenseur :

  • La cabine d’ascenseur : inspectez la cabine pour détecter tout dommage sur les panneaux ou l’intérieur, les pièces cassées ou desserrées et tout signe de rouille ou de corrosion. Si vous remarquez un dommage, vous devez le signaler à votre équipe de maintenance dès que possible ;
  • Le monte-charge : vérifiez s’il y a des dommages, des câbles qui lâches, des lumières cassées, des panneaux cassés ou manquants et un téléphone d’urgence ;
  • La salle des machines : c’est là que se trouve le moteur électrique qui fait fonctionner l’ascenseur. Il est recommandé de vérifier la salle des machines au moins une fois par an. Si vous remarquez des signes de rouille, une isolation brûlée ou tout autre dommage, vous devez le signaler à votre équipe de maintenance.

Déterminer la cause de la panne

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ascenseur tombe en panne. La cause la plus courante est le manque d’entretien. En effet, c’est la clé pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie de votre équipement. Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer un besoin d’entretien de l’ascenseur :

  • La cabine d’ascenseur tremble ou subit des secousses ;
  • Vous remarquez une odeur de brûlé ;
  • Les lumières clignotent ;
  • L’ascenseur ne démarre pas ;
  • La cabine reste bloquée entre deux étages.

Lorsqu’un ascenseur tombe en panne, assurez-vous d’abord qu’il n’y a personne dedans. Ensuite, vous pouvez contacter un technicien, ou signaler le problème à l’équipe de gestion de votre immeuble.

Réparez les pièces cassées

Si une pièce de l’ascenseur se casse ou est endommagée, vous devez vérifier si elle peut être réparée ou doit être remplacée. Des éléments tels que la poulie, la courroie, les rouleaux et le câble peuvent être réparés. Toutefois, il faut toujours faire appel à des techniciens qualifiés pour les réparer. Par ailleurs, si la pièce cassée est critique, vous devrez la remplacer. D’ailleurs, il est recommandé de remplacer toutes les pièces tous les 5 ans.

Nettoyage et lubrification de base

Vous pouvez nettoyer les parois de l’ascenseur avec un chiffon doux et de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un détergent doux s’il y a beaucoup de poussière ou de saleté sur les parois de l’ascenseur. Pendant l’entretien, vous devez vérifier s’il y a des signes de rouille ou de corrosion. Pour nettoyer le sol, vous pouvez utiliser de l’eau, du savon et un balai doux pour enlever la saleté ou les débris. Toutefois, veillez à sécher le sol après l’avoir nettoyé.

Concernant les portes de l’ascenseur, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon doux. Il faut faire cette tâche au moins une fois par mois. Quant aux toits, vous pouvez utiliser un détergent doux et de l’eau pour l’entretenir. Vous devez lubrifier les rails et les poulies de l’ascenseur une fois par an ou après 10 000 voyages. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant à base de silicone ou de la graisse au lithium.

À quelle fréquence devez-vous entretenir votre ascenseur ?

La fréquence de l’entretien de l’ascenseur dépend de l’utilisation de l’ascenseur. Plus il y a de trafic, plus vous devez le vérifier souvent. Si vous êtes dans un immeuble de grande hauteur, vous devez vérifier l’ascenseur une fois par an. Si vous êtes dans un immeuble de faible hauteur, vous devez le vérifier une fois tous les trois ans.

Par ailleurs, vous devez effectuer des contrôles de maintenance plus souvent si l’ascenseur présente des problèmes. Outre l’entretien régulier, vous devez également effectuer des inspections une fois par an. Vous pouvez les effectuer vous-même ou faire appel à un professionnel pour le faire à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut