Savoir utiliser et régler une aérogommeuse : le guide ultime

aérogommeuse

L’aérogommeuse est un outil qui permet de nettoyer les surfaces. C’est une technique qui utilise un jet abrasif basse pression. Cet appareil offre plusieurs possibilités de décapage et de traitement pour tous les types de surfaces, comme le métal, le bois, etc. Les lignes suivantes vous aideront à comprendre l’utilisation de cet appareil.

Tout savoir sur l’aérogommeuse

Pour nettoyer une surface par aérogommage, on utilise l’aérogommeuse. Cet appareil doit être secondé par un compresseur d’air et un produit gommant. Le principe de l’aérogommeuse est de sortir l’air par pression. Ensuite, l’air se mélange avec des grains fins pour se projeter sur le support à nettoyer. Le fonctionnement de cet appareil commence par l’activation de la buse de gommage. L’air est ensuite contrôlé par le compresseur.

De plus, la puissance du moteur permettra de faire des travaux de décapage importants et de bonne qualité. Il existe plusieurs types d’aérogommeuse pour chaque application. Certains modèles conviennent mieux aux travaux de décapage intensifs ou aux gros chantiers.

L’aérogommeuse est un outil de traitement de surface, conseillé par les professionnels. Elle permet de traiter la surface des mobiliers, les fenêtres ou les volets en bois. Tout dépend de la distance du jet d’abrasif. Le gommage se fait couche par couche. Plus particulièrement sur une surface en métal, cet appareil offre un rendu de qualité.

Les accessoires pour l’aérogommeuse

Cet appareil des professionnels de l’aérogommage exige de l’optimisation de la sécurité de son utilisateur. En effet, celui-ci doit être équipé d’une visière de protection et d’une cagoule en toile. Il y a également le masque de sablage qui servira de protection de la tête, du visage et du cou contre les éventuelles projections de poussières abrasives. Celui qui effectue l’aérogommage doit porter une tenue de travail appropriée selon le type d’intervention : des gants, des chaussures fermées et un pantalon spécial.

Une aérogommeuse professionnelle doit être équipée de plusieurs éléments :

Une cuve pour contenir l’abrasif, et son volume permettra de définir l’autonomie de l’appareil. Sa partie supérieure sert d’entonnoir pour permettre son remplissage.

Une vanne de dosage d’abrasif. Elle permet de contrôler la quantité d’abrasifs présents dans l’appareil, pour éviter la surconsommation, tout en maintenant un flux continu. Il existe des modèles d’aérogommeuse équipés d’une deuxième vanne pour un débourrage rapide.

Un filtre séparateur d’eau qui permet de se débarrasser de plus facilement de l’air humide comprimé. L’air asséché permet de réduire les problèmes de bourrages.

Un régulateur de pression pour définir précisément la vitesse de projection de l’abrasif.

Une vanne d’échappement rapide pour décompresser la cuve à la fin de chaque phase de travail ;

Un vibreur pneumatique qui permet de fluidifier l’écoulement de l’abrasif.

L’entretien d’une aérogommeuse

Pour que l’aérogommeuse reste en bon état, il est important de l’entretenir. Pour cela, vous devrez :

– Démontez la visière pour la nettoyer facilement ;

– Nettoyez le porte-buse ;

– Videz le filtre du détendeur ;

– Videz la cuve de l’appareil en secouant pendant quelques instants.

Le principe de l’aérogommage et les paramètres requis pour le réglage

L’aérogommage utilise un réservoir abrasif. La mise sous pression permet d’injecter de l’abrasif dans le flux d’air, qui est ensuite envoyé à travers le tuyau de sablage vers la buse de gommage. L’abrasif utilisé dans l’aérogommage doit être naturel et respectueux de l’environnement. Les réglementations indiquent moins de 5 % de silice, pour éviter les problèmes de respiration durant l’opération. Les produits biodégradables, comme le bicarbonate de sodium, permettent de dégraisser les surfaces délicates.

Le réglage de l’aérogommeuse se fait à basse pression de 1,5 à 2 bars. Ensuite, vous devez ouvrir la vanne de dosage d’abrasif et régler le débit. L’objectif est d’obtenir une progression de travail optimale avec une consommation d’abrasif la plus faible possible.

Quant aux avantages de ce procédé de décapage, il permet de réduire les opérations de ponçage et les autres traitements de surface. Toutefois, il est peu agressif pour traiter les surfaces en pierre, en métal, et en bois.

Retour en haut