Les menuiseries extérieures de la maison ainsi que les façades sont exposées à différents facteurs externes. Que ce soit les rayons UV, la pollution ou encore les aléas de la nature, ils n’y sont pas protégés. Pour en augmenter la durabilité, la meilleure alternative reste le décapage par bain. Non seulement c’est un procédé peu contraignant, mais il offre également de nombreux avantages. Focus sur le décapage par bain chimique et sa méthode de réalisation.
Les principes du décapage par bain
Contrairement au sablage ou à l’aérogommage, le décapage par bain est une solution pratique et rapide. Pour mener à bien cette opération, les équipes de DECAPAGE DIJON utilise un bain de soude. Deux étapes suffisent pour décaper une surface, du moment que celle-ci n’est pas trop friable. Attention, bien que la méthode soit simple à réaliser, seule une entreprise spécialisée peut le mener à bien. Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage.
Les étapes de réalisation du décapage par bain chimique
Il n’existe qu’une seule méthode pour effectuer un décapage par bain chimique. Notez que deux étapes suffisent pour décaper une menuiserie extérieure et une façade :
Nettoyer la surface
C’est la première étape de l’opération de décapage. Le nettoyage de la surface permet d’en enlever les saletés et les restes de peinture.
Décaper
Lorsque la surface est sèche, le professionnel commence à projeter une solution à base de soude, grâce à un jet à haute pression. L’enjeu est de taille, car au contact de la peau, le décapage par bain chimique est nocif. Raison pour laquelle il est préférable de confier la tâche à un expert.
Les avantages du décapage par bain
Miser sur cette technique offre de réels avantages :
Le gain de temps
Le décapage par bain chimique est idéal pour les particuliers souhaitant gagner du temps. En moyenne, comptez 30 minutes pour une surface de 10 m2. Pour des surfaces plus vastes, comptez le double. Toutefois, cette méthode de décapage est plus rapide que le sablage ou l’aéorogommage.
L’efficacité
Le décapage par bain est particulièrement efficace sur les façades. Si les vôtres sont soumis à de rudes conditions climatiques, c’est le meilleur moyen de leur rendre leur jeunesse. D’ailleurs, cette technique enlève aussi les graffitis incrustés depuis des années.
La durabilité
Le décapage par bain offre une meilleure durabilité par rapport aux autres méthodes. Grâce à lui, les surfaces sont plus résistantes aux attaques des saisons. De plus, dans 80 % des surfaces décapées par bain chimique, les mousses ne (re)poussent pas.
Le respect de l’environnement
Cette solution est totalement inoffensive pour l’environnement. La solution de soude projetée ne pollue pas et ne dégage aucun CO2. Ainsi, le décapage par bain chimique peut être utilisé, autant sur les surfaces intérieures, qu’extérieures. En outre, cette alternative n’attaque pas le bois des menuiseries (volets, fenêtres, etc.). Un réel avantage pour les particuliers propriétaires de chalets ou de maisons en bois.
Le prix d’un décapage par bain
C’est le seul inconvénient du décapage par bain chimique. Son prix élevé fait reculer la majorité des particuliers, en revanche les bénéfices sont innombrables. En moyenne, comptez 100 euros/m2 de projection de bain de soude. Ce coût est influencé par les critères suivants :
- Le type de surface à décaper ;
- La taille de la zone de travail ;
- Le produit de décapage choisi par le client ;
- L’expérience du professionnel ;
- La zone géographique d’intervention ;
- Les prestations annexes demandées.
Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché, rendez-vous sur les sites comparateurs !