Quels sont les types de concasseurs existants ?

concasseur

Les concasseurs sont des machines conçues pour pulvériser ou broyer divers types de roche en de petites pièces uniformes. Ils sont utilisés dans les opérations de recyclage des matériaux de construction, d’exploitation minière et de production de granulats. De ce fait, il existe différents types de concasseurs pouvant effectuer ces tâches. Que sont-ils ?

Les concasseurs giratoires

Les concasseurs giratoires sont composés d’une tête conique et d’une surface concave. Cette surface est généralement doublée avec des pièces en acier au manganèse. Ils représentent l’un des principaux types de concasseurs primaires dans les usines de traitement du minerai et dans les mines.

De plus, ils sont utilisés à l’étape de broyage primaire ou secondaire et sont dotés d’un arbre oscillant. En effet, les matériaux sont broyés dans une chambre entre un élément intérieur monté sur l’ensemble d’arbres oscillant et un élément extérieur fixe. Cette compression entraîne de ce fait leur fragmentation. 

Ensuite, un broyage supplémentaire se produit entre les particules compressées, se traduisant par une usure mineure des mâchoires. Les concasseurs giratoires sont également équipés d’un système de réglage hydraulique. Cela permet donc de réguler la granulométrie des matériaux broyés. 

Ainsi, ils restent des concasseurs les plus populaires au monde. Par ailleurs, des entreprises spécialisées dans la construction de maisons comme SARL GUILLAUME DE LAERE utilisent ce type de concasseurs.

Les concasseurs à mâchoire

Dans les installations industrielles, les concasseurs à mâchoire sont utilisés pour broyer des roches tels que le calcaire et la granite. Ce sont des concasseurs de granulats utilisés à l’étape primaire dont le rôle principal consiste à réduire les matériaux en de petites tailles. 

Cette réduction se fait entre deux plaques ou mâchoires, dont l’un fixe et l’autre montée. Il existe également d’autres types de concasseurs à mâchoires. Il s’agit des concasseurs à simple et double effet.

Un concasseur à simple effet

Un arbre excentrique est monté au sommet de la machine à l’intérieur des concasseurs à simple effet. Sa rotation entraîne ainsi la bielle. Cette dernière effectue l’action de compression.

Un concasseur ayant un double effet

Il possède deux bielles et deux arbres. Le premier est un arbre qui pivote, se montant au sommet de la machine. Le deuxième quant à lui est un arbre excentrique entraînant les deux bielles.

Le concasseur à percussion

Le concasseur à percussion est aussi appelé concasseur à marteau. Il peut être à axe vertical ou horizontal. Dès lors, les concasseurs à axe vertical sont utilisés pour la fabrication des sables de qualité. Ils permettent ainsi de concasser plus finement les graviers. Ce qui favorise l’obtention d’un sable dont la forme et la consistance sont optimales.

Les concasseurs à axe horizontal quant à eux, utilisent la percussion pour briser la roche contrairement aux concasseurs giratoires. Ils sont composés d’écrans de projection qui sont des lieux d’impact des cailloux. Ils sont également composés d’un rotor équipé de marteaux ou de battoirs.

Ces types de concasseurs sont utilisés dans la construction des hangars industriels, et ce, en fonction des technologies et des tailles. D’ailleurs, le principe de concassage se regroupe en quatre points, qui sont :

  • la rencontre avec l’écran ;
  • la rencontre avec les marteaux ;
  • l’alimentation du concasseur en partie supérieure latérale ;
  • et la percussion des cailloux par les marteaux.

Toutefois, les concasseurs à percussion sont bien plus sensibles à l’abrasivité et à l’usure des matériaux. 

Les concasseurs à cône

Leur fonctionnement est similaire au concasseur giratoire, mais avec moins de pentes dans la chambre de cassage. Ils ont aussi une plus grande zone qui est parallèle entre les zones de concassage. Les concasseurs à cône peuvent être utilisés par une entreprise d’usinage dans les étapes de broyage secondaire, tertiaire et quaternaire.

Il est d’ailleurs recommandé de toujours alimenter les broyeurs à cône afin d’améliorer la forme des produits et optimiser vos coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut