Comment résorber les fuites dans les installations industrielles ?

Les installations industrielles sont souvent soumises à des problèmes de fuites dans les systèmes fluides. Une petite fuite négligée peut finalement devenir la source d’une énorme perte. D’où la raison d’y prêter grande attention et en cas de fuite, œuvrer rapidement pour résorber la dite fuite. Comment gérer donc ces fameuses fuites ?

Les actions préliminaires à mener

Dans le but de la résorption d’une fuite dans les installations industrielles, il faudra préalablement mener quelques activités. Il s’agit notamment de la

  • Détection de l’origine de la fuite;
  • Hiérarchisation des fuites;
  • Résorption proprement dite.

La détection de la fuite

La détection consistera en un premier lieu à inspecter les éventuelles fuites de fluide grâce à une simple vérification visuelle. Il peut s’agir de liquide qui suinte ou d’une formation de plaque au sol. Le test de bulles est une autre méthode d’inspection d’éventuelles origines de fuite. Cette méthode implique l’application d’un produit tensioactif sur les couches de raccord pour constater la production de bulles en cas de fuite.

Le test par ultrasons aériens quant à lui est utilisé sur les systèmes d’acheminement de gaz. Il met en œuvre un dispositif de mesure d’ultrasons aériens. Toutes ces astuces sont mieux maîtrisées et relèvent de l’expertise de SARL COLMATAGE DE FUITES INDUSTRIELLES. Les méthodes sont innombrables et peuvent être complémentaires lorsque la fuite est difficile à détecter.

Hiérarchisation des fuites

Hiérarchiser les fuites revient à s’occuper des fuites les plus dangereuses avant les moins importantes. L’équipe ne peut pas se charger de toutes les fuites à la fois. D’où, il est important de les répertorier par ordre d’importance. Les fuites jugées dangereuses sont les fuites acides et celles des gaz nocifs et susceptibles d’engendrer des accidents. Ces fuites sont à réparer en priorité.

Les solutions face à une fuite dans les installations industrielles

Après les actions préliminaires, la résorption peut être entamée suivant les différentes solutions possibles. Il s’agit ici de la réparation proprement dite du problème de fuite.

Une fuite sur un raccord

En cas de fuite constatée sur du raccord, on aura besoin d’une bande anti-fuite. Il suffit d’enrouler la bande en spirale tout en recouvrant à chaque tour la moitié de la couche précédente. Le ruban doit déborder de 5 cm du lieu exact de la fuite. Cette technique s’applique efficacement lorsqu’il s’agit d’une fuite au niveau d’un tuyau ou d’une soudure défectueuse.

Dans cette situation, l’on peut également colmater la fuite avec du mastic antifuite. Ce produit est très apprécié pour sa résistance face aux températures élevées. Il intervient sur plusieurs matériaux comme le fait la bande anti fuite. Bien vrai que la nature de l’intervention dépendra en partie des différents types d’industries ayant enregistré les fuites concernées mais les astuces faites maison sont non négligeables.

Une fuite de tuyaux en cuivre

Avec un tuyau en cuivre, le colmatage est plutôt simple et prend en compte deux possibilités. La première possibilité consiste à colmater la fuite avec du caoutchouc et un collier de serrage. La deuxième possibilité mettra en œuvre un morceau de plastique souple en lieu du caoutchouc au niveau de la fuite et essayer de le maintenir avec le collier.

Que faire après l’intervention urgente ?

Pour éviter d’éventuels risques professionnels, la majeure partie du travail doit être confiée à des experts. Les méthodes accessibles de tous serviront juste à retarder les dommages et économiser le fluide. Lorsque l’on n’est pas expérimenté, le risque d’aggraver la fuite est plus élevé.

Il faudra tout de même bien choisir son expert en réparation des divers problèmes de fuite dans les installations industrielles. Cette solution s’applique dès la sélection du professionnel de construction du bâtiment industriel dont il est question. Les installations doivent être bien faites pour que ces dernières conservent leur étanchéité pendant très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut